Dans l’éventualité où le scrutin serait reporté d’une semaine, il est néanmoins prévu que les représentants législatifs entament effectivement les discussions relatives à ce projet de modification de la Constitution mercredi.
Le projet de loi visant à inscrire dans la Constitution le « droit garanti » pour une femme de recourir à une interruption volontaire de grossesse (IVG) verra son vote reporté au mardi 30 janvier, tel qu’informé par Mathilde Panot, porte-parole des parlementaires insoumis, à franceinfo. Le vote devait initialement avoir lieu mercredi à l’Assemblée.
Le vote formel aura lieu après la déclaration de politique générale du Premier ministre Gabriel Attal. D’après Mathilde Panot, cela garantira une plus grande affluence dans l’hémicycle. Ce mercredi, les députés entameront néanmoins les discussions autour de ce projet de loi.
Le président du Sénat, issu du parti Les Républicains, Gérard Larcher, invité mardi sur franceinfo, a signifié qu’il était contre l’idée d’inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution. « Je ne crois pas que l’IVG soit menacé dans notre pays », a-t-il expliqué pour justifier sa prise de position.