La romancière graphique britannique Posy Simmonds a reçu le Grand Prix – la récompense la plus prestigieuse au monde dans le domaine – au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. L'événement de cette année, qui s'ouvre au public jeudi, s'annonce plus international que jamais, avec trois invités japonais et le Canada comme pays à l'honneur.
Né en 1945, Simmonds a débuté comme dessinateur de journaux avant de publier des livres pour enfants et des romans graphiques.
Elle est surtout connue pour sa longue association avec le journal britannique Le gardienpour laquelle elle a dessiné la série Gemma Bovery (2000) et Tamara Drew (2005-06), tous deux publiés plus tard sous forme de livres et transformés en films.
Francophile de longue date ayant étudié à la Sorbonne à Paris, Simmonds a présidé le jury du festival d'Angoulême en 2017.
Elle est l'une des rares femmes à percer dans le monde de la bande dessinée britannique et elle a remporté le titre de dessinateur de presse de l'année en 1981.

L'Association française des critiques et journalistes de BD lui a décerné son prix de la critique en 2009, pour Tamara Drew.
Elle a acquis une renommée internationale pour L'amour vraiun roman graphique d'avant-garde qui était une sorte de précurseur des romans de Bridget Jones.
Son troisième roman graphique, Cassandra Darkea été publié en 2018. Librement basé sur la nouvelle de Charles Dickens Un chant de noelil se déroule à l'époque actuelle avec un protagoniste comparé à une version féminine d'Ebenezer Scrooge.
L'œuvre de Simmonds fait actuellement l'objet d'une rétrospective au Centre Pompidou à Paris jusqu'au 1er avril 2024.
Elle était en lice pour le Grand Prix d'Angoulême avec l'écrivaine française Catherine Meurisse et l'Américain Daniel Clowes.
La manie des mangakas
Simmonds sera célébré tout au long des quatre jours du festival. Plus de 1 300 auteurs sont attendus du monde entier, le Canada étant le pays à l'honneur.
Trois majeurs mangakas – des maîtres japonais de la bande dessinée – ont été invités pour des master classes et des expositions.

Le travail de Hiroaki Samura est mis à l'honneur par une exposition, tandis qu'une projection et des conférences sont organisées en l'honneur de Rintaro.
Le nouveau manga très attendu de Shin'ichi Sakamoto, #DRCL : Les Enfants de Minuitinspiré de celui de Bram Stoker Draculasera présenté au public sous forme d'expérience immersive à la chapelle de Guez-de-Balzac.
Et l'auteure Moto Hagio, l'une des rares femmes dans un domaine très dominé par les hommes, présentera au musée d'Angoulême une exposition de son travail qui se penche sur les questions de genre.

Arabe du futur et autres exposés
L'auteur franco-syrien Riad Sattouf, lauréat du Grand Prix 2023, préside cette année le festival et le Vaisseau Moebius accueille une exposition consacrée à sa série de renommée mondiale Arabe du futur.
Pas moins de 20 prix différents sont décernés durant le festival dans différentes catégories, dont une douzaine pour les jeunes talents et les scolaires.
L'un des membres du jury du prix principal est Thomas Bangalter, ancien membre du duo musical Daft Punk. Le grand jury des jeunes est présidé par l'actrice et réalisatrice Aïssa Maïga.
En clin d'œil aux Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris, le sport sera à l'honneur avec une exposition, L'art de courir – Attraper la course, avec des dessins de l'artiste italien Lorenzo Mattotti accompagnés de textes de Maria Pourchet.