L'Inde se prépare pour son deuxième voyage sur Mars, mais la mission transportera probablement également un hélicoptère robuste qui bourdonnera dans l'atmosphère ultra-mince d'un monde extraterrestre.
Jayadev Pradeep, un scientifique du Laboratoire de physique spatiale géré par le gouvernement indien, a déclaré lors d'un récent webinaire qu'un drone spatial prévu pour une mission sur Mars transportera des charges utiles pour l'exploration aérienne de la planète.
L'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) n'a pas donné de détails, mais les médias locaux et les journaux spatiaux internationaux ont déclaré que le lancement prévu pour 2031 transporterait un hélicoptère ainsi qu'un rover à roues vers la planète rouge et ont ajouté que le giravion était encore un concept.
Le leader de la NASA
Le projet indien s'inspire de l'hélicoptère Ingenuity Mars de la NASA qui a atterri sur la planète rouge en février 2021 à partir d'un rover à roues et a enregistré 72 sorties motorisées et accumulé 14 fois plus de vols que prévu initialement.
La machine courageuse qui a ébloui le monde a non seulement prouvé que le vol était possible dans l'atmosphère volatile de Mars, mais l'hélicoptère de 1,8 kilogramme a accompli ses principales missions, qui comprenaient 72 sorties avant d'être cloué au sol en raison de dommages causés par les pales du rotor en janvier 2024.
Le scientifique Pradeep n'a pas donné plus de détails sur l'hélicoptère indien, mais des rapports indiquent qu'il serait capable de voler à 100 mètres dans l'air martien, vulnérable aux vents solaires.
.. 𝐞𝐫 𝐓𝐨 𝐌𝐚𝐫𝐬
L'ISRO indien se prépare à envoyer un hélicoptère sur Mars aux côtés d'un atterrisseur, marquant la poursuite de ses efforts d'exploration spatiale après la conclusion de la mission Mangalyaan Mars Orbiter en 2022.… pic.twitter.com/gPNTEWsL8k– Magazine AsiaOne (@AsiaoneMagazine) 21 février 2024
« Il transportera un ensemble d'appareils pour étudier l'atmosphère de Mars. Parmi eux figurent un capteur de température, d'humidité, de pression, de vitesse du vent, de champ électrique, ainsi que des capteurs de poussière pour mesurer la distribution verticale des aérosols de poussière », indique le site Internet. » a déclaré la publication.
Mangalyaan-1, le voyage inaugural de l'Inde qui a atteint Mars après avoir parcouru 570 millions de kilomètres, a déployé une orbite autour de la planète. La mission a été conçue pour durer six mois, mais elle a vécu bien au-delà de sa durée de vie pour perdre le contact avec la Terre en 2022.
Mangalyaan-2 permettra à son orbiteur d'opérer plus près de la surface martienne avec une charge utile scientifique plus importante qui comprendra des caméras et un radar pour une « meilleure compréhension de la croûte planétaire et des événements récents tels que les chutes de rochers », a ajouté un responsable de l'ISRO.
La Chine, qui prévoit 100 lancements pour envoyer 300 vaisseaux spatiaux en orbite en 2024, travaillerait sur des concepts pour un drone martien, s'inspirant apparemment de la NASA et d'Ingenuity, selon des rapports.
Tiret spatial
« La véritable histoire commence maintenant », a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi en annonçant les noms des quatre pilotes de l'armée de l'air appelés à effectuer le premier voyage spatial habité de l'Inde cette année.
Le Moonshot de l'Inde 🌕🚀
Le secteur spatial indien pourrait atteindre 44 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.@INSPACeIND présente un document de vision au gouvernement pour stimuler l’économie spatiale.
Montre @isro Président S Somnath, @INSPACeIND Président @GoenkaPkTata Nelco MD PJ Nath,… pic.twitter.com/XDV0jIEzjl
– CNBC-TV18 (@CNBCTV18News) 10 octobre 2023
Modi, reconnu pour avoir stimulé la croissance de l'industrie spatiale indienne, a ajouté que la majorité des équipements spatiaux disponibles localement étaient fabriqués en Inde.
Il a déclaré que l'économie spatiale de l'Inde pourrait être multipliée par cinq pour atteindre 40,6 milliards d'euros et faire de ce pays d'Asie du Sud un centre commercial mondial.
« Au cours des dix dernières années, nous avons lancé 400 satellites, alors que seulement 33 l'ont été au cours des dix années précédentes », a déclaré le Premier ministre, énumérant les réformes commerciales qui ont permis aux investisseurs étrangers d'accéder au secteur spatial contrôlé par l'État indien.
« Nous visons à faire de l'Inde un pays développé d'ici 2047 et l'industrie spatiale a un rôle majeur à jouer pour atteindre cet objectif », a ajouté Modi.
En août dernier, un vaisseau spatial indien a atterri sur la Lune pour rejoindre un club spatial d’élite comprenant la Chine, la Russie et les États-Unis – les seules nations à avoir jamais réussi cet exploit.