La réalisatrice française Justine Triet a remporté l'Oscar du meilleur scénario original pour son film Anatomie d'une chute à la 96e cérémonie des Oscars dimanche. Entre-temps, Celui de Christophe Nolan Oppenheimer a balayé le tableau avec sept trophées, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Justine Triet, 45 ans, et son partenaire et co-scénariste Arthur Harari ont partagé le prix du meilleur scénario original pour leur thriller judiciaire français Anatomie d'une chute.
« Cela m'aidera à traverser ma crise de la quarantaine, je pense », a plaisanté Triet en acceptant son prix.
« Cet Oscar va m'aider à traverser la crise de la quarantaine ! »
Justine Triet et Arthur Harari sur la scène des #Oscars2024 pic.twitter.com/dLRdIJvJS0
– CANAL+ (@canalplus) 10 mars 2024
Anatomie d'une chutel'histoire d'une femme (Sandra Hüller, nominée aux Oscars) accusée du meurtre de son mari, a touché une corde sensible par sa vision subtile des questions de genre.
« Je voulais renverser les normes de genre », a-t-elle déclaré lors d'une récente interview.
« En tant que spectatrice, je n'avais pas vu beaucoup de films dans lesquels la femme ne s'excuse pas autant de posséder son espace et ne demande pas la permission à son partenaire d'agir ainsi. »
« Ça a été une année folle », a déclaré Triet. Après avoir remporté la Palme d'Or à Cannes, Anatomie d'une chute a remporté deux Golden Globes et un Bafta.
Drame magistral
Oppenheimer a été nominé pour 13 prix, mais avec sept statuettes ce soir-là, il reste l'un des films les plus récompensés de l'histoire des Oscars.
Le drame magistral de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique a également remporté des prix d'acteur pour le rôle principal Cillian Murphy et l'acteur secondaire Robert Downey Jr.
Nolan – un cinéaste anglo-américain salué comme un talent générationnel – a déclaré que le cinéma en tant que forme d'art a encore de la place pour se développer.
« Les films ont à peine plus de 100 ans. Je veux dire, imaginez que vous soyez là 100 ans après avoir passé de la peinture ou du théâtre », a-t-il déclaré au public du Dolby Theatre.
« Nous ne savons pas où nous mènera cet incroyable voyage. Mais savoir que vous pensez que j'en fais partie de manière significative signifie tout pour moi. »
C'est juste Ken
L'autre énorme smash de 2023, le blockbuster pop féministe de Greta Gerwig Barbiea été largement présent tout au long du gala à Los Angeles.
L'acteur de soutien nominé Ryan Gosling a fait tomber la baraque avec une interprétation étoilée de je suis juste Kenaccompagné du guitariste de Guns 'n Roses, Slash, ainsi que de certains de ses amis Ken à l'écran comme Simu Liu et Ncuti Gatwa.
Celle de Billie Eilish Pourquoi étais-je fait ? » était la chanson gagnante du film à succès de l'été.
Lors de l'un des rares prix compétitifs de la soirée, Emma Stone a remporté le prix de la meilleure actrice pour sa performance audacieuse dans le film surréaliste à la Frankenstein. Pauvres chosesqui a remporté trois autres prix techniques.
Zone d'intérêt
Le puissant film d'horreur psychologique se déroulant à Auschwitz, La zone d'intérêtqui a remporté dimanche l'Oscar du meilleur film international, a stupéfié la critique avec son étude pénétrante de la banalité à l'ombre des camps de la mort.
C'est la première fois qu'un film britannique remporte un Oscar dans cette catégorie, ouverte aux films non anglophones réalisés par des pays autres que les États-Unis.
« Notre film montre où la déshumanisation mène à son paroxysme. Elle a façonné tout notre passé et notre présent », a déclaré le réalisateur britannique Jonathan Glazer en acceptant le prix, avant de s'exprimer avec fermeté sur le conflit à Gaza.