Pierre-Henri Dumont, qui occupe le poste de secrétaire général adjoint des Républicains, et Eva Sas, parlementaire représentant les écologistes à Paris, ont participé comme invités à l’émission 11/13 diffusée sur Franceinfo ce mardi 5 novembre.
L’incident survenu le lundi 4 novembre dans le RER de Paris, impliquant une attaque à la hache, soulève des interrogations quant à une possible recrudescence de la violence dans notre société. Pierre-Henri Dumont, secrétaire général adjoint des Républicains, exprime son inquiétude en affirmant que « les données sont claires (…) il semble y avoir un véritable déchaînement de violence dans notre société, et nous paraissons incapables de contenir ces débordements ».
Eva Sas : « Pas de solution rapide »
Pour Eva Sas, il est impératif de « comprendre pleinement l’ampleur du problème. Les écologistes (…) en sont bien conscients. Cependant, je suis d’avis qu’il ne faut pas dramatiser davantage (…) il n’existe pas de recette miracle, ce qui est nécessaire, c’est un engagement collectif utilisant divers moyens », affirme Eva Sas, députée représentant les écologistes.
Elle poursuit en s’appuyant sur l’exemple de Grenoble : « Le maire écologiste de Grenoble, une cité de plusieurs centaines de milliers d’habitants, dispose de moins de caméras de surveillance que la commune de 11 000 habitants que j’ai précédemment dirigée », commente Pierre-Henri Dumont.
Vous pouvez visionner l’intégralité de ce débat dans la vidéo ci-dessus