Le vice-président Les Républicains de la région Île-de-France, en charge des questions de sécurité, considère que « le sport devrait surpasser toutes les difficultés d’ordre politique ».
Frédéric Péchenard, qui occupe la fonction de vice-président Les Républicains pour la région Ile-de-France et qui est responsable des questions de sécurité, estime que maintenir le match prévu le jeudi 14 novembre entre la France et Israël au Stade de France à Saint-Denis est une “décision judicieuse”.
Selon l’ancien directeur général de la police nationale, qui s’exprimait sur 42mag.fr soir, la France est “une nation libre et démocratique, et cela concerne le football”. D’après Péchenard, “le sport devrait surpasser tous les enjeux politiques”. Il ajoute : “Les rencontres sportives avec une audience devraient être maintenues tant que c’est faisable”. Selon lui, “lors des Jeux Olympiques, la question n’a pas été de savoir s’il fallait empêcher le public. Il est essentiel de rendre cela possible.”
Frédéric Péchenard cherche à rassurer en affirmant que “la police est habituée à sécuriser le Stade de France pour des événements considérés comme risqués et complexes ; cela ne devrait donc pas poser de difficultés”. Il reconnaît une “pression” particulière sur ce match en raison de “la situation au Moyen-Orient”. Cette pression est également le résultat de “ce qui s’est passé récemment à Amsterdam”, renchérit-il, en évoquant les violents incidents lors du déplacement de l’équipe israélienne du Maccabi Tel Aviv à Amsterdam pour un match de Ligue Europa contre l’Ajax Amsterdam.
“Des mesures exceptionnelles mises en place”
Pour le match de jeudi soir, “le ministre de l’Intérieur et le préfet de police de Paris ont déployé toutes les mesures possibles pour garantir que la rencontre se déroule sans incidents ni agressions antisémites comme on en a vu à Amsterdam”, assure le vice-président LR pour l’Ile-de-France. Il rappelle que “le danger n’est pas limité à la durée du match” mais existe aussi dans les transports en commun, où “les mouvements de personnes sont importants”.
Interrogé sur la présence potentielle d’Emmanuel Macron ou de François Hollande lors de cet événement sportif, Frédéric Péchenard confirme que des personnalités de haut rang seront présentes, ce qui “complique un peu la situation car cela nécessite un dispositif sécuritaire additionnel”. Il poursuit en expliquant que “les dispositions ont été mises en place à grande échelle : 4 000 policiers, le Raid mobilisé pour assurer la sécurité à l’intérieur et protéger l’équipe d’Israël…”. Ce dispositif est qualifié d’“hors norme” mais “approprié compte tenu des menaces présentes”. Frédéric Péchenard conclut en précisant que “habituellement, un match de grande envergure nécessite la présence de 1 000 policiers”.