Un nombre croissant de conducteurs ont découvert des moyens pour esquiver les contraventions et se soustraire à la surveillance des places de stationnement, souvent réalisée par des véhicules équipés de caméras.
On peut voir un chiffon posé de manière désinvolte ou une feuille d’arbre qui semble avoir atterri par hasard au bon endroit. Afin d’éviter les caméras des véhicules qui distribuent des contraventions pour stationnement, un nombre croissant de conducteurs choisissent de cacher leur plaque d’immatriculation. Sur certains marchés, bien que les vendeurs aient le droit de se stationner, ils reçoivent fréquemment des amendes qu’ils doivent ensuite contester pour obtenir un remboursement.
Zone d’incertitude juridique
D’autres professionnels, comme un technicien, adoptent une méthode différente en plaçant des cônes près de la plaque d’immatriculation. Cette créativité extraordinaire inclut aussi des particuliers. Sur les plateformes de réseaux sociaux, certains conducteurs se vantent d’utiliser des couvertures aimantées qu’ils appliquent sur leur plaque. Quelques avocats évoquent une zone floue dans la législation.
Regardez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.