Le Premier ministre, Michel Barnier, a déclaré ce jeudi 28 novembre que la surtaxe appliquée à l’électricité serait éliminée. Quelle sera l’incidence de cette décision sur les factures d’énergie ?
En France, quatre ménages sur cinq règlent leur consommation électrique selon le tarif réglementé. Le Premier ministre Michel Barnier, confronté à une forte opposition à l’Assemblée nationale concernant son projet de loi de finances, a annoncé, jeudi 28 novembre, qu’il renonce à la surtaxe sur l’électricité. La diminution prévue sur la facture d’électricité, initialement fixée à 9% pour février 2025, sera finalement de 14%. Cette pression fiscale devait générer 3,4 milliards d’euros pour les finances publiques.
Approbation d’une taxe sur le gaz par le Sénat
Par ailleurs, le Sénat a adopté, lors de la soirée du mardi 26 novembre, une nouvelle taxe sur le gaz qui pourrait rapporter 1,2 milliard d’euros. Jean-François Husson, sénateur Les Républicains de Meurthe-et-Moselle et rapporteur général de la commission des finances, explique : « Pour un logement de 100 m2, cela représente une hausse d’environ 60 à 62 euros par an ». La question se pose : comment combler le déficit public ? Le bureau du Premier ministre mentionne qu’ils travaillent sur diverses solutions sans entrer dans les détails.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.