Malgré les compromis consentis, en particulier concernant les tarifs de l’électricité, le gouvernement mené par Barnier reste sous la pression d’une éventuelle motion de censure. Selon le journaliste Guillaume Daret, présent au « 20 Heures » ce jeudi 28 novembre, l’opposition pourrait bien avoir plusieurs opportunités dans les prochains jours pour faire valoir ses critiques.
Une première motion de censure contre le gouvernement dirigé par Michel Barnier pourrait être envisagée pour ce lundi 2 décembre. C’est une éventualité discutée par le journaliste Guillaume Daret dans le « 20 Heures » diffusé le jeudi 28 novembre.
« Le choix ultime revient aux députés du Rassemblement national et à Éric Ciotti »
« Lundi 2 décembre, les députés devront se prononcer sur les conclusions de la commission mixte paritaire, c’est-à-dire le projet de loi concernant le budget de la Sécurité sociale, fruit d’un accord entre sénateurs et députés », rappelle Guillaume Daret. Étant dépourvu de majorité absolue, « le Premier ministre a évoqué la possibilité de recourir au 49.3 », ce qui ouvre la voie à « une motion de censure », précise le journaliste, notant que « la gauche a déjà déclaré son intention d’en déposer une ».
« Cette première motion de censure pourrait être débattue à partir de 48 heures après son dépôt, donc dès le mercredi 4 décembre », ajoute Guillaume Daret. « Tout repose sur la décision des députés du Rassemblement national et d’Éric Ciotti », qui ont le pouvoir d’influencer le résultat en s’alliant avec la gauche.
Pour visionner la chronique complète, reportez-vous à la vidéo ci-dessus.