Le chef du gouvernement a également exhorté à avancer dans la collaboration entre les deux composantes du « socle commun ».
Il envisage l’avenir avec clairvoyance. Le chef du gouvernement, Michel Barnier, a exprimé son souhait de voir une seule candidature se former entre la droite et le centre pour la prochaine élection présidentielle. Cette déclaration a été faite mercredi 13 novembre, lors d’une réunion à Matignon, en présence d’une quarantaine de députés appartenant au « socle commun » de la commission des affaires économiques. « En l’absence d’un candidat unique émergent de nos rangs, nous risquons de voir s’affronter l’extrême gauche et l’extrême droite au deuxième tour en 2027 », a-t-il déclaré, selon les informations recueillies par 42mag.fr.
Les tensions se sont intensifiées ces dernières semaines entre la droite dirigée par Laurent Wauquiez et le camp présidentiel sous la direction de Gabriel Attal. Dans ce contexte, Michel Barnier a également insisté sur la nécessité d’améliorer la collaboration entre ces deux composantes du « socle commun ».