La centrale thermique fonctionnant au charbon située à Saint-Avold, dans la région de la Moselle, a redémarré ses activités ce mardi matin, 12 novembre. Invitée sur les ondes de 42mag.fr, Olga Givernet, qui occupe le poste de ministre déléguée à l’Énergie, a fait le bilan des ressources énergétiques disponibles pour affronter les mois d’hiver. Elle a également abordé les cibles environnementales établies par le président Emmanuel Macron.
La centrale fonctionnant au charbon située à Saint-Avold, en Moselle, a été remise en activité ce mardi 12 novembre. Cette décision vise à éviter de potentielles pénuries d’énergie durant la saison hivernale. Cet événement met en lumière l’engagement pris par Emmanuel Macron de mettre fin à l’utilisation du charbon d’ici 2027. La ministre déléguée à l’Énergie, Olga Givernet, a confirmé cet objectif en participant à une émission sur 42mag.fr, mardi soir.
« Les stocks sont au maximum »
Olga Givernet a réitéré que l’élimination du charbon d’ici 2027 « est intégrée dans notre cadre stratégique de l’Énergie, la PPE ». Au sujet des ressources, la ministre a précisé qu’elle veille à leur suffisance pour envisager un futur sans charbon : « Je fais le point sur nos infrastructures pour m’assurer que nous disposons de suffisamment d’énergie pour traverser l’hiver sans encombre », a-t-elle indiqué.
Elle a également souligné que « Les stocks sont au maximum, notre parc nucléaire est capable de fonctionner à pleine capacité, et nous pouvons nous reposer sur notre production d’énergie décarbonée, produite localement en France ».
Regardez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.