L’usine Toyota située à Onnaing, proche de Valenciennes dans le département du Nord, prévoit de convertir 600 contrats à durée déterminée en contrats à durée indéterminée d’ici l’année 2026. Cette déclaration a été faite ce mardi, contrastant fortement avec la tendance actuelle chez la majorité des constructeurs automobiles européens, qui sont confrontés à des trimestres défavorables marqués par une diminution des ventes et des réductions de personnel.
Parmi les 5 000 employés de l’usine Toyota située à Onnaing, la direction a pour projet de stabiliser 600 contrats parmi les 1 000 travailleurs actuellement sous CDD ou intérim. Cette annonce a fait sensation le mardi 26 novembre, le jour où la plus grande usine automobile en France célébrait la production de sa cinq millionième voiture depuis son ouverture en 2001 – un SUV Yaris Cross, spécialement peint aux couleurs bleu-blanc-rouge pour cette occasion. Malgré un environnement économique incertain, Toyota Valenciennes continue de prospérer avec des lignes de production en suractivité et des recrutements réguliers pour la construction de petites voitures hybrides.
Les avantages des petites voitures hybrides
Le succès de Toyota, notamment en Europe, réside dans la popularité grandissante des voitures hybrides qui sont plus économes en énergie et moins polluantes que les véhicules traditionnels à moteur thermique, tout en restant financièrement plus accessibles que les voitures entièrement électriques. Avec un coût d’achat plus compétitif, une consommation de carburant économique, et une fiabilité mécanique souvent supérieure à certaines marques européennes, ces véhicules rencontrent un vif succès. En effet, ils nécessitent généralement moins de visites chez le mécano, moins d’entretien général, et ils n’imposent pas la contrainte de devoir recharger les batteries sur des bornes électriques lors des déplacements, ou chez soi durant la nuit.
En outre, le site d’Onnaing bénéficie incontestablement des méthodes japonaises issues du « kaizen » (amélioration continue). Cette approche rigoureuse permet une optimisation constante des processus de production, en laissant peu de place à l’incertitude. Tous les composants, des pare-chocs aux tableaux de bord, sont produits localement grâce à une gestion des stocks en temps réel.
L’usine de Valenciennes fabrique un peu plus de 1 200 véhicules par jour, ce qui dépasse de 200 unités la production de l’usine Peugeot à Sochaux, par exemple. Par ailleurs, d’après le journal Les Échos, le groupe Stellantis (anciennement Psa-Peugeot Citroën) prévoit de diminuer sa production en France de 20% en 2024 par rapport à l’année précédente, tout en assurant de ne fermer aucun de ses sites, selon les déclarations de sa direction.