Au sujet de la décision du président de dissoudre l’Assemblée nationale, la Première dame a déclaré au journal télévisé de 13 heures de TF1 : « Ce n’est pas à moi de partager mon opinion à ce sujet. »
« Il s’exprimait plus aisément auparavant. Désormais, il garde le silence. » Emmanuel Macron se sent parfois « affecté » par « ce qu’il entend », bien qu’il « mérite » le « respect », a affirmé son épouse, Brigitte Macron, lors d’une interview diffusée par TF1 le mercredi 8 janvier, au journal de 13 heures.
Au cours de cet échange, organisé à l’occasion du lancement annuel de l’initiative « Pièces jaunes », on a demandé à la Première dame si Emmanuel Macron avait évolué. « Non, il n’a pas changé. Disons simplement que certaines remarques le touchent profondément. C’est très dur. Cependant, il n’en parle pas. Il garde ses ressentis pour lui. Auparavant, il était plus communicatif. Maintenant, il se tait. Et je comprends cela. Car s’il y a une chose qu’Emmanuel mérite, c’est bien le respect », a-t-elle répondu.
« Il a annoncé qu’il irait jusqu’au terme de son mandat »
Concernant la dissolution de l’Assemblée nationale, sur laquelle le président a évoqué un regret lors de ses vœux pour le Nouvel An, que pense-t-elle ? « Ce n’est pas à moi d’exprimer une opinion à ce sujet, je ne l’ai jamais fait et je ne le ferai jamais, a souligné son épouse. Je crois que c’est l’histoire qui donnera finalement le véritable sens de cette dissolution, qu’elle ait été nécessaire ou non (…) Il s’agit de regarder un peu comment les événements vont se dérouler. » Elle a en outre mentionné que la dissolution faisait partie des « éléments » d’« inquiétude » qui aggravent la vie quotidienne des Français, qu’elle perçoit comme « inquiétés » et « un peu désorientés ». « Ils ont besoin de repères » car « le quotidien est très exigeant », a estimé Brigitte Macron.
Interrogée sur la possibilité que le président termine son mandat, elle a écarté toute hypothèse de démission. « Il a assuré qu’il irait jusqu’au bout parce que c’est la mission confiée par les Français. Il a tant à cœur le bien-être des Français (…). Il est profondément préoccupé par tout et il déploie toute son intelligence, tout son dévouement au service des Français », a-t-elle affirmé avec conviction.