Mardi soir, des centaines de personnes se sont réunies dans diverses villes françaises pour marquer le décès du fondateur du Front national. L’événement a été célébré à travers des chants, l’utilisation de fumigènes et des spectacles pyrotechniques.
Interpellations lors des manifestations à Rennes
Mardi soir, à Rennes, six personnes ont été arrêtées en marge des commémorations organisées à l’occasion de la mort de Jean-Marie Le Pen, selon des informations obtenues mercredi 8 janvier par 42mag.fr, provenant d’une source proche de l’enquête.
D’après cette source, un groupe de 200 individus affiliés à l’ultra-gauche s’est réuni sur la place Sainte-Anne, à Rennes. Ces manifestants ont allumé des feux en brûlant des poubelles et ont lancé divers objets contre les forces de l’ordre, qui ont répondu à ces agressions. La situation s’est apaisée aux alentours de 23h10.
Manifestations et arrestations à Lyon
Simultanément, à Lyon, sept personnes ont également été interpellées mardi soir dans le cadre des mêmes manifestations. 50 protestataires ont érigé une barricade enflammée à partir de poubelles et de conteneurs. Le retour au calme a été observé vers 22 heures, selon une autre source proche du dossier.