Les autorités françaises ont arrêté trois influenceurs algériens vivant en France pour avoir tenu des propos violents sur les réseaux sociaux. Cela survient alors que les tensions sont vives entre la France et l’Algérie.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé dimanche que les autorités de Montpellier, dans le sud du pays, ont arrêté un influenceur algérien connu sous le nom de Doualemn, qui avait publié sur Tiktok une vidéo appelant à la mort d’un manifestant anti-régime algérien.
Cette arrestation intervient après que le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, ait dénoncé l’homme pour incitation à la haine.
Deux jours plus tôt, vendredi, deux autres influenceurs algériens avaient été interpellés à Brest et près de Grenoble.
Appel à la violence en France
Youcef A, connu sous le nom de Zazou Youssef sur TikTok, où il compte des centaines de milliers de followers, a appelé à des attaques contre la France, selon Retailleau.
Dans une vidéo publiée le 31 décembre sur le compte, supprimée depuis, le jeune homme de 25 ans s’exprimait en arabe sous-titré en français, appelant aux attentats en France et à la violence en Algérie.
Il a été arrêté tôt vendredi à Brest et est détenu jusqu’à son procès pour apologie du terrorisme, le 24 février.
Un de ses fans, connu sous le nom d’Imadtintin, a été arrêté vendredi soir à Echirolles, près de Grenoble, après avoir publié une vidéo en réaction à l’arrestation de Youcef A, dans laquelle il appelait ses partisans à « brûler », « tuer » et « violer » les opposants au parti. Régime algérien en France.
Il a été placé sous contrôle judiciaire jusqu’à sa comparution devant le tribunal lundi après-midi.
Arrêtés d’expulsion
En France depuis fin 2021, Imadtinin avait fait l’objet d’un arrêté d’expulsion après une demande infructueuse de titre de séjour en 2023, suite à son mariage avec une Française.
Zazou Youssef a également été sommé de quitter la France, son titre de séjour n’ayant pas été renouvelé en mars.
La préfecture de l’Hérault a déclaré à l’agence de presse AFP qu’elle envisageait de retirer le permis de Doualemn et de prendre un arrêté d’expulsion.
Tensions diplomatiques
Ces arrestations interviennent alors que les relations entre la France et l’Algérie, déjà compliquées depuis des décennies en raison de leur passé colonial, se sont détériorées.
En juillet 2024, la France a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, dont le mouvement indépendantiste est soutenu par l’Algérie.
En novembre, l’Algérie a arrêté l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, ce qui a failli provoquer une rupture des relations diplomatiques.
(avec fils de presse)