Le long-métrage réalisé par Jacques Audiard était en tête des pronostics avec dix nominations. Parmi celles-ci, il a notamment remporté le prix du meilleur film étranger.
Un exploit cinématographique remarqué aux Golden Globes
L’œuvre cinématographique d’exception, Emilia Perez, qui est une interprétation musicale de Jacques Audiard sur le parcours de changement de sexe d’un chef de cartel mexicain, a obtenu ce dimanche 5 janvier quatre distinctions durant la 82ème cérémonie des Golden Globes, à Los Angeles. Ce film unique du réalisateur français a surpassé la Palme d’or de Cannes, Anora, réalisé par Sean Baker, ainsi que Wicked, une adaptation du célèbre spectacle musical de Broadway portée à l’écran par Jon Chu.
Dans le détail des récompenses, cette comédie musicale a été honorée par le prix du meilleur film international, celui de la meilleure comédie, et a permis à Zoe Saldaña d’être couronnée meilleure actrice dans un second rôle. Elle a également été récompensée pour la meilleure chanson. Ce long-métrage, qui avait déjà été distingué à Cannes et est disponible sur Netflix, avait reçu dix nominations. Bien que remarquable dans le rôle principal et étant en lice pour le prix de la meilleure actrice, Karla Sofía Gascón n’a malheureusement pas remporté le précieux trophée. Celui-ci a été attribué à Demi Moore, impressionnante dans une production cinématographique d’horreur au ton extrêmement gore dirigée par Coralie Fargeat, dénommée The Substance.