Des dirigeants juifs français se sont joints jeudi à des hommes politiques, des militants des droits de l’homme et quelque 200 personnes dans l’est de Paris pour marquer le dixième anniversaire de la mort de quatre personnes dans une attaque terroriste dans un supermarché casher.
La cérémonie s’est déroulée devant le magasin Hypercacher de la porte de Vincennes où sont décédés Yohan Cohen, Philippe Braham, Yoav Hattab et François-Michel Saada le 9 janvier 2015.
L’agresseur, Amedy Coulibaly, a été tué lorsque la police a pris d’assaut le bâtiment pour libérer les otages. Coulibaly était lié aux frères Kouachi qui ont tué 12 personnes à Charlie Hebdo magazine deux jours plus tôt.
Des proches et des responsables politiques ont allumé 10 bougies sur un autel spécialement construit en mémoire des victimes, dont les enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard, tués par des extrémistes en 2020 et 2023.
Des bougies supplémentaires rendent hommage aux victimes de l’antisémitisme en France, du terrorisme mondial et de l’attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023.
Michel Gugenheim, le grand rabbin de Paris, a lu Le Kaddish – la prière juive pour les morts. Le rabbin Haïm Korsia et Christophe Le Sourt, de la conférence des évêques de France, ont suivi par une prière pour la république.
La messe de 30 minutes a été organisée par le Crif, un groupe de coordination représentant les institutions juives françaises, et sera suivie jeudi soir d’un débat organisé en tandem avec Charlie Hebdo sur la liberté d’expression, l’islamisme et l’antisémitisme.
Des hommages rendent hommage aux victimes, dix ans après l’attentat contre Charlie Hebdo qui a secoué la France
Cycle continu d’antisémitisme
La cérémonie de commémoration de jeudi a été gâchée par la découverte d’étoiles de David et du mot « Juif » sur des bâtiments proches du magasin et dans une synagogue locale.
« Nous commémorons des attentats terroristes islamistes d’une extrême gravité », a déclaré Elie Korchia, chef du Consistoire central des Israélites de France – l’organisation religieuse de la communauté juive française.
« Mais on voit qu’à travers ces tags, ces insultes, à travers les actes antisémites quotidiens… que le cycle de l’antisémitisme n’est pas terminé », a-t-il déclaré à 42mag.fr.
Les actes antisémites ont augmenté de 192 % début 2023 par rapport à 2022. Le Crif a recensé un peu plus de 1 670 incidents tout au long de l’année 2023. Le ministère français de lutte contre les discriminations a signalé 1 500 attaques rien qu’en novembre 2024.
L’antisémitisme en France a « quadruplé » suite à la guerre entre Israël et le Hamas
Un éditorial du quotidien français Libération intitulé « La solitude des juifs de France » mettait en lumière la vulnérabilité ressentie par la communauté face à la multiplication des attentats.
Korchia s’est dit particulièrement préoccupé par l’augmentation des agressions suite à l’attaque du Hamas contre Israël.
« Nous ne pouvons pas accepter qu’en France nous puissions être stigmatisés simplement parce que nous sommes juifs. Bien sûr, les Juifs de France se sentent isolés car nous voyons ces actes antisémites quotidiens se poursuivre et se multiplier », a-t-il déclaré.
« Il ne suffit pas d’en être conscient, il faut aussi réfléchir aux causes de cette montée de l’antisémitisme en 2025 et lutter contre lui sous toutes ses formes, y compris l’antisionisme. »
La France renforce la protection des sites juifs après l’attaque du Hamas