En Californie, de nombreux foyers ont été ravagés par les flammes, entraînant la destruction de milliers de maisons et provoquant la mort d’au moins cinq personnes.
De nombreuses célébrités hollywoodiennes ont eu la tristesse de révéler sur les réseaux sociaux que leurs demeures ont été ravagées par les incendies qui frappent la région de Los Angeles. Dans des localités telles que Pasadena, Altadena et Malibu, qui sont populaires parmi les stars, plusieurs habitations prestigieuses ont été détruites par les flammes.
D’après le média Deadline, environ 2 000 structures ont été englouties par les incendies à Los Angeles au cours des dernières 48 heures. Parmi elles, 1 000 se trouvent dans la zone de Pacific Palisades et 972 sont situées à Eaton à Altadena, ainsi que dans ses environs.
CNN a diffusé les larmes de l’acteur James Wood, qui a partagé sa douleur en déclarant : « Hier encore, je profitais de ma piscine et aujourd’hui, il n’y a plus rien, » a-t-il déclaré sur la chaîne américaine. Selon TMZ, les flammes ont sévèrement touché Pacific Palisades et d’autres secteurs à l’ouest de Los Angeles, où vivent de nombreuses personnalités telles que Tom Hanks, Steven Spielberg, Reese Witherspoon ou Mark Hamill. Les maisons de célèbres acteurs comme Billy Crystal, Eugene Levy et John Goodman ont été réduites en cendres. Une vidéo diffusée par TMZ montre les ruines laissées par les événements.
« Si peu de mots pour tant de pertes »
Billy Crystal, invité sur CNN, a confié que « les mots manquent pour décrire une telle désolation. » Avec son épouse Janice, ils ont vu leur résidence, qu’ils occupaient depuis plus de quatre décennies à Pacific Palisades, disparaître sous les flammes. Les destructions ont aussi touché les demeures d’Eugene Levy et de John Goodman dans le même secteur. Les maisons du couple Adam Brody et Leighton Meester à Pacific Palisades, ainsi que celle d’Anna Faris, n’ont pas non plus échappé à la destruction.
Le constat est le même pour la compositrice primée aux Oscars, Diane Warren, qui a partagé sur Instagram les images de son habitat détruit. Paris Hilton a également exprimé sa tristesse sur Instagram, en publiant un extrait d’un reportage de la BBC montrant sa demeure de Malibu réduite en cendres. « Nous avons vu notre maison disparaître sans pouvoir agir face aux flammes, » a relaté Laeticia Hallyday, la veuve de Johnny Hallyday, sur ses réseaux sociaux.
Mandy Moore a écrit sa peine sur Instagram, en déclarant que sa ville, Altadena, est maintenant en ruines. « De nombreux amis ont aussi perdu leur foyer. Notre communauté souffre, mais nous serons unis pour reconstruire », a-t-elle partagé. Évacuée avec ses proches, elle a trouvé refuge chez des amis qu’elle a remerciés chaleureusement via Instagram.
« Un appel à la prise de conscience »
De son côté, Jamie Lee Curtis a mis en ligne une vidéo montrant l’ampleur des dégâts dans son quartier, en saluant le courage des pompiers et des secours. Elle a annoncé que sa famille avait fait un don d’un million de dollars pour soutenir les efforts des secours. Ému, Adrien Brody, lors de la réception de son prix de meilleur acteur décerné par les critiques new-yorkais, a exprimé sa solidarité avec ses amis et collègues touchés par les incendies.
Le réalisateur Jim Jarmusch, présent à la même cérémonie, a manifesté son soutien en remettant le prix du meilleur scénario. Il a déclaré : « Nous sommes tous préoccupés pour nos amis à Los Angeles. On nous rabâche qu’être conscient des faits est négatif, mais je veux simplement dire qu’il est grand temps de se secouer ! », selon le rapport de Deadline.