En pleine escalade des tensions au sein du Nouveau Front populaire, opposant l’aile socialiste menée par Olivier Faure à celle des Insoumis sous la direction de Jean-Luc Mélenchon, Aurélien Taché, député de La France insoumise représentant le Val-d’Oise, a partagé son point de vue sur la situation lors d’une intervention sur 42mag.fr, ce jeudi 9 janvier.
Y a-t-il des tensions ouvertes au sein du Nouveau Front populaire ? Olivier Faure, leader du Parti socialiste, a vivement réagi contre l’attitude inflexible de La France insoumise relativement à la discussion sur le budget 2025, qualifiant cette approche de « gauche stérile ». De son côté, Jean-Luc Mélenchon a exprimé son mécontentement envers ses partenaires du NFP sur X, blâmant ceux qui ont accepté de dialoguer avec le gouvernement à Bercy. Aurélien Taché, député insoumis du Val-d’Oise, a partagé ses réflexions sur ces différends lors d’une intervention sur 42mag.fr, le jeudi 9 janvier.
« Olivier Faure est aujourd’hui disposé à embrasser l’idée du système »
L’élu déclare : « Il n’est pas dans l’intérêt d’Olivier Faure d’organiser une élection présidentielle maintenant, et pour cela, il semble prêt à faire des concessions majeures ». Il évoque également les discussions relatives à la réforme des retraites, que LFI souhaite voir complètement annulée sans compromis : « On ne parle pas ici d’une abrogation totale, mais plutôt d’une possible suspension de la réforme des retraites, en échange de quoi ? (…) D’une conférence de financement qui faciliterait la transition d’un système à un autre, tout est clair sur ce point », continue Aurélien Taché. « Olivier Faure est aujourd’hui disposé à embrasser l’idée du système », déplore-t-il.
Visionnez toute l’interview en consultant la vidéo ci-dessus.