Sandrine Rousseau, élue écologiste représentant Paris, s’est déclarée « surprise » par les démonstrations de joie survenues dans tout le pays suite au décès de Jean-Marie Le Pen, survenu le mardi 7 janvier. Elle a exprimé sa consternation ce mercredi 8 janvier sur 42mag.fr, affirmant que « ses idées continuent de persister et de se propager ».
La disparition de Jean-Marie Le Pen suscite différentes réactions, notamment autour des événements liés à la mort du créateur du Front national, qui est également le père de Marine Le Pen. Le mardi soir, des regroupements ont eu lieu sur la place de la République à Paris, et l’on a pu y voir des scènes de célébration. « Nous pourrions célébrer la disparition de certaines idées, mais ces idées continuent de se propager et de s’étendre », a commenté Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris, lorsqu’elle a été sollicitée par 42mag.fr ce mercredi 8 janvier pour donner son avis sur les images de ces manifestations.
« L’un des personnages politiques les plus controversés de France »
Évoquant la progression de l’extrême droite dans le pays, cette députée de gauche, qui refuse de soutenir tout projet de loi du Rassemblement national à l’Assemblée, considère que « ces célébrations ne sont pas en phase avec la situation politique actuelle ». Elle a reconnu avoir été « un peu surprise » en apprenant l’organisation de ce rassemblement sur la place de la République le mardi soir. Toutefois, elle a ajouté que Jean-Marie Le Pen était considéré, « en raison de ses déclarations racistes, antisémites, et de ses actes durant la guerre d’Algérie, comme l’un des personnages politiques les plus détestables de France ».
Vous pouvez regarder l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.