Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 4 novembre - 6 h 20 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Ukraine – Boutcha: Macron affirme qu’aucun crime de guerre ou contre l’humanité ne doit être oublié, un an après les « crimes »
France Politique

Ukraine – Boutcha: Macron affirme qu’aucun crime de guerre ou contre l’humanité ne doit être oublié, un an après les « crimes »

David BensoussanPar David Bensoussan1 avril 2023
Ukraine : un an après les "crimes" de Boutcha, "aucun crime de guerre ou crime contre l'humanité ne doit être oublié", affirme Emmanuel Macron
                              "La France n’oublie pas et n’oubliera pas Boutcha, comme elle n’oubliera pas les crimes commis à grande échelle sur le territoire ukrainien", a déclaré le président de la République à l'occasion de la...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La présidence de la République française souhaite rappeler que les atrocités perpétrées à Boutcha ainsi que les autres crimes commis à travers l’Ukraine ne seront jamais effacés de la mémoire, et ce, à l’occasion de la cérémonie de commémoration en hommage aux victimes des exactions perpétrées par les forces armées russes dans la ville de Boutcha.

« Rien de ce qui constitue une exaction, une violation du droit international, un crime de guerre ou un crime contre l’humanité ne doit tomber dans l’oubli. Car il ne peut y avoir de paix sans justice », déclare Emmanuel Macron le vendredi 31 mars dans un message vidéo diffusé lors d’un sommet à Kiev concernant les crimes de Boutcha, et publié sur le site de l’Élysée à l’occasion du premier anniversaire de la reprise de cette localité par les forces ukrainiennes. Lors de cet événement, « le terrible anniversaire de la découverte des crimes commis par l’armée russe à Boutcha, Irpine, Borodianka, et dans de nombreuses autres communes ukrainiennes libérées de l’occupation russe » est commémoré.

« La France ne fait pas abstraction et ne fera jamais abstraction de Boutcha, de la même manière qu’elle ne fera pas abstraction des crimes commis à grande échelle sur le territoire ukrainien depuis plus d’un an, à Izioum, à Marioupol, à Olenivka, dans toutes ces villes du pays dont les infrastructures civiles ont été méthodiquement ciblées par la Russie tout l’hiver », déclare le président de la République. « Chaque semaine qui passe nous apporte son lot d’atrocités », souligne-t-il.

Il rappelle « l’engagement » de la France aux côtés de l’Ukraine. Cela se traduit notamment « par un soutien aux juridictions internationales, à commencer par la Cour pénale internationale [CPI] » qui a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour crime de guerre lors de l’invasion russe. « Nous continuerons de lui apporter [à la CPI] un soutien déterminé sur les plans humain, matériel et financier, et nous continuerons également de maintenir une coopération étroite avec l’Ukraine et plusieurs partenaires internationaux afin de réfléchir à la mise en place d’un mécanisme permettant de juger le crime d’agression », indique-t-il.

Selon le chef de l’État, « nous devons nous doter d’une instance qui dispose d’une légitimité internationale suffisante, et qui joue un rôle complémentaire par rapport aux outils internationaux déjà en place ». En ce qui concerne la « libération du territoire ukrainien et la mise en échec de l’agression russe », elles « constituent évidemment le premier pas vers une paix juste et durable ». De ce fait, « tout notre soutien est tourné vers cet objectif », rappelle-t-il.

★★★★★

Article précédentSophie Binet dirige la CGT, syndicats à Matignon, Zelensky à Boutcha: débat du 31 mars 2023 avec J-F Achilli
Article suivant Déménagement en France post-Brexit : un chercheur veut entendre des expériences
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Réforme des retraites : "Il y a une blessure démocratique sur ce texte, qui bloque le débat", selon la ministre Amélie de Montchalin
Réforme des retraites : Montchalin dénonce une blessure démocratique bloquant le débat
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une de ces femmes qui tutoient les sommets
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une femme qui tutoie les sommets
"On va venger Kadhafi" : deux détenus seront jugés le 19 décembre pour une vidéo de menaces contre Nicolas Sarkozy en prison
Vengeance sur Kadhafi: deux détenus jugés le 19 décembre pour une vidéo menaçant Sarkozy en prison
Opération "Sauver Sarko" : des familles de victimes de l'attentat du DC-10 d'UTA demandent à se constituer parties civiles dans une autre affaire visant l'ex-chef de l'Etat
Sauver Sarko: victimes du DC-10 d’UTA veulent devenir parties civiles contre l’ex-président
Débats sur le budget 2026 : les députés prolongent la contribution différentielle sur les hauts revenus, lors de la première journée d'examen
Budget 2026 : députés prolongent la contribution différentielle sur les hauts revenus
"C'est très sérieux" : avant l'ouverture des débats sur la partie recettes du budget à l'Assemblée, les députés socialistes menacent Sébastien Lecornu d'une censure
Socialistes menacent Sébastien Lecornu d’une censure avant les débats sur les recettes du budget
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Réforme des retraites : Montchalin dénonce une blessure démocratique bloquant le débat
4 novembre 2025
Abrasion des pneus : près de 80 000 t de particules fines rejetées par an
3 novembre 2025
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une femme qui tutoie les sommets
3 novembre 2025
Marché automobile : hausse d’octobre insuffisante, morosité persistante en France
3 novembre 2025
Vengeance sur Kadhafi: deux détenus jugés le 19 décembre pour une vidéo menaçant Sarkozy en prison
3 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr