Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 23 octobre - 5 h 39 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » ZFE en Europe : Impact sur la pollution à Milan, Munich, Londres…
Automobile

ZFE en Europe : Impact sur la pollution à Milan, Munich, Londres…

David BensoussanPar David Bensoussan9 avril 2025
Milan, Munich, Londres... Dans les grandes villes d'Europe, les ZFE ont-elles permis de réduire la pollution de l'air ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Depuis mardi, les parlementaires se penchent sur une proposition de loi qui prévoit l’abolition des zones à faibles émissions (ZFE) instaurées dans environ quarante villes et agglomérations en France.

Les ZFE seront-elles abandonnées ? Un débat animé se profile à l’Assemblée nationale. Les députés examinent, depuis le mardi 8 avril, le texte de loi visant à simplifier certaines réglementations, y compris celles concernant les zones à faibles émissions. Ces zones, instituées en 2019, ont pour objectif de réduire les émissions de particules fines dues aux véhicules automobiles. D’autres villes européennes imposent également de telles zones.

Environ 320 zones ZFE existent actuellement en Europe. La tendance récente montre une augmentation notable, avec 70 nouvelles ZFE créées depuis les cinq dernières années. Ces zones incluent aussi bien de grandes métropoles telles que Londres, Milan ou Madrid que de nombreuses villes de taille moyenne à travers tout le continent.

Dans l’ensemble, les ZFE ont fait preuve de leur efficacité quant à l’amélioration de la qualité de l’air. Elles contribuent à la diminution de la pollution atmosphérique même si elles ne sont pas seules à jouer ce rôle : d’autres mesures telles que la réduction des vitesses en milieu urbain ou le renouvellement du parc de véhicules vers des modèles moins polluants y participent également.

Des cités plus adaptées aux piétons et un choix renforcé pour les transports en commun

Les municipalités dotées de ZFE observent une amélioration palpable de la qualité de leur air. Londres, par exemple, en possède une depuis plusieurs années et a constaté une nette diminution des niveaux de dioxyde d’azote, produit majoritairement par les autos. Dans le centre de la capitale britannique, les concentrations ont presque diminué de moitié, et en périphérie, elles ont chuté d’un quart.

Dans la région du Grand Paris, l’introduction progressive de la ZFE depuis deux ans a engendré une baisse des émissions polluantes, comme le souligne Air Parif. Cette tendance est également observée dans d’autres grandes villes européennes, telles que Munich ou Berlin.

Néanmoins, les ZFE ne se limitent pas uniquement à une réduction de la pollution : elles influencent aussi les comportements de façon plus générale. En Italie, avec des zones à trafic restreint existant depuis plusieurs décennies, les résultats vont bien au-delà de l’amélioration de la qualité de l’air. Une étude du Cerema, le centre d’études et d’expertise sur l’environnement, indique que les villes munies de ZFE sont généralement davantage accessibles pour les piétons. Les habitants tendent à utiliser moins leur voiture et privilégient les transports en commun, qui s’avèrent plus rapides et efficaces.

★★★★★

Article précédentRéforme du scrutin municipal adoptée pour Paris, Lyon, et Marseille par l’Assemblée nationale
Article suivant Prévision de croissance 2025 abaissée de 0,9% à 0,7% par le gouvernement, cite le ministre.
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Reportage




  



  




  
  "J'ai cassé mon pare-brise avec une vis pour avoir la Switch" : les "cadeaux" des réparateurs dans le collimateur des assureurs
Pare-brise cassé avec une vis pour obtenir la Switch: cadeaux des réparateurs face aux assureurs
Sécurité routière : le ministère des Transports en alerte face aux "freinages fantômes"
Freinages fantômes: sécurité routière et alerte du Ministère des Transports
Pouvoir d'achat : les ventes des voitures d'occasion s'envolent face au prix du neuf
Ventes de voitures d’occasion en hausse face au prix du neuf
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Pénurie de terres rares : l’Union européenne prend les devants

          Les tensions sont de plus en plus vives sur le marché des métaux nécessaires à la fabrication des puces électroniques. Bruxelles prépare des initiatives pour aider les secteurs touchés.
    
    

      
              
          Diffusé le 21/10
                      
            



  

  
  
    
        2min
Pénurie de terres rares : l’Union européenne prend les devants
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Elle a 334 000 kilomètres mais elle roule très bien" : de plus en plus de Français plébiscitent les vieilles voitures

          Peur de l'électronique, pouvoir d'achat en baisse, méfiance vis-à-vis de l'électrique... Autant de raisons qui expliquent en partie pourquoi les Français gardent de plus en plus longtemps leurs anciennes voitures et se tournent même vers des modèles déjà bien usés en cas d'achat.
    
    

      
              
          Diffusé le 20/10
                      
            



  

  
  
    
        4min
Vieilles voitures: les Français les plébiscitent de plus en plus
Automobile : réparer sa voiture soi-même, bonne ou mauvaise idée ?
Réparer sa voiture soi-même : bonne ou mauvaise idée ?
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Rejet de la motion de censure contre le gouvernement Lecornu: quels députés ont voté
23 octobre 2025
Pare-brise cassé avec une vis pour obtenir la Switch: cadeaux des réparateurs face aux assureurs
22 octobre 2025
Motion de censure : gouvernement Lecornu échappe à la censure de l’Assemblée nationale à 18 voix près
22 octobre 2025
Michel Fournier, nouveau ministre de la Ruralité, apprend sa nomination devant sa télévision
22 octobre 2025
Freinages fantômes: sécurité routière et alerte du Ministère des Transports
22 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr