Accueil > Actualités > Actualité people > Le Pape François reconnaît le Big Bang et l’évolution
Le pape François

Le Pape François reconnaît le Big Bang et l’évolution

Le représentant de l’Eglise vient de reconnaître que la théorie scientifique du Big Bang n’était pas en contradiction avec les théories religieuses et que Dieu « n’est pas un magicien ».

C’est une grande nouvelle dans le monde de la foi catholique : le pape François a tenu un discours relativement inédit ce mardi, devant les membres de l’Académie pontificale des sciences, dans lequel il expliquait que pour lui le Big Bang aurait bien existé pour la simple et bonne raison qu’il ne va pas à l’encontre de l’intervention créatrice de Dieu.

« Le Big Bang, aujourd’hui considéré comme étant à l’origine du monde, ne contredit pas l’intervention créatrice de Dieu, au contraire, elle l’exige. »

La théorie globale de l’évolution a aussi été abordée par le Pape actuel : il ne la renie pas non plus, Dieu ayant, de son point de vue, très bien pu créer des êtres capables d’évoluer : « Dieu n’est pas un magicien avec une baguette magique » d’après le souverain pontife.

Le pape a ainsi souhaité confirmer ce que certains de ses prédécesseurs avaient déjà souligné : le catholicisme n’est pas inconciliable avec la science.

Source

6 plusieurs commentaires

  1. Pour info c’est un catho belge qui a introduit la thèse du big bang…

  2. Les propos exacts du Pape rapportés par le Vatican Information Service et par Radio Vatican sont bien différents de l’interprétation qu’en fait actuellement la presse.

    Le Pape François ne déclare pas reconnaitre comme véridique la théorie darwinienne de l’évolution, mais, et la nuance est importante, déclare que « l’évolution dans la nature ne s’oppose pas avec la notion de Création parce que l’évolution présuppose la création des êtres qui évoluent ». Bien au contraire, il voit dans l’évolution de la nature la « présence constante » de Dieu.

    De même, sans se prononcer sur la validité de cette théorie scientifique, il déclare que « le Big Bang que l’on met aujourd’hui à l’origine du monde ne contredit pas l’intervention du Créateur divin mais l’exige », remettant Dieu au sein d’une science qui trop souvent cherche à nier son existence.

    http://www.lerougeetlenoir.org/les-breves/vatican-le-pape-francois-la-theorie-de-l-evolution-le-big-bang-et-les-medias

    • Je ne crois pas en l’évolution…..au big-bang, oui….Je crois en l’objectivation. Il faudrait lire l’ouvrage de l’abbé Frédéric Marlière.

      • Je crois que le big-bang est l’objectivation, (c. à d. l’existentialisation..la matérialisation en quelque sorte), de l’Acte créateur de Dieu qui a formé l’Éden, le Paradis ou la création originelle de Dieu, (la création d’Origine), une, unique, infinie, éternelle immuable, impassible, spirituelle, intemporelle et susbsistante.

      • Je crois que le big-bang est l’objectivation, (l’existentialisation..la matérialisation en quelque sorte), de l’Acte créateur de Dieu qui a formé l’Éden, le Paradis ou la création originelle de Dieu, (la création d’Origine), une, unique, infinie, éternelle, immuable, impassible, spirituelle, intemporelle et subsistante.

  3. Bah, que le pape soit d’accord avec une théorie scientifique ne la rend pas plus vraie. Ça donne juste au type un air un peu moins con.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*