A Étampes, un homme a braqué un bar-tabac armé… d’un pistolet de sa console de jeux.
Le tribunal correctionnel d’Evry a tranché en condamnant ce mercredi Florian, un habitant d’Étampes de 18 ans, à deux ans de prison, dont neuf mois fermes. Son crime ? Le 17 mars, ce jeune homme a braqué le gérant du bar-tabac de la Tour penchée, situé rue Saint-Martin à Étampes. Son arme ? Un pistolet factice : Florian a coupé le fil du pistolet de sa PlayStation et utilisé le jouet pour commettre son braquage…
« J’ai pris ce qu’il y avait dans le tiroir-caisse, confie Florian à la barre. Il y avait deux-trois billets de 5 EUR et des pièces de centimes. » Qu’il a presque aussitôt jetés à la poubelle, ainsi que son arme, après avoir pris la fuite à pied. « Je me suis dit que ce n’était pas bien de payer quelqu’un avec de l’argent volé », poursuit le jeune prévenu, avouant au passage qu’il voulait acheter du cannabis avec l’argent dérobé.
Finalement, après quelques jours de tranquillité, Florian a été interpellé à son domicile (situé à 250 m du bar-tabac) ce lundi par les enquêteurs de la sûreté départementale grâce aux caméras de surveillance disposées dans le commerce et dans la ville d’Étampes.
« J’ai dû choquer le gérant, reconnaît Florian à la barre, s’écroulant en larmes lorsqu’il voit sa mère entrer dans la salle d’audience. Sur le moment, j’ai pas réfléchi. Si je veux avoir de l’argent, je n’ai qu’à travailler. »