Jean-Luc Mélenchon, le leader du Parti de gauche, s’insurge violemment contre le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity d’Ubisoft.
« Je suis écœuré par cette propagande. […] Le dénigrement de la grande Révolution est une sale besogne pour instiller davantage de dégoût de soi et de déclinisme aux Français. Si l’on continue comme ça, il ne restera plus aucune identité commune possible aux Français, à part la religion et la couleur de peau. »
Voilà ce qu’il expliquait jeudi dans les colonnes du Figaro. Mais l’homme politique de gauche ne s’arrête pas là car il a déclaré ce vendredi sur France Info :
« C’est de la propagande contre le peuple. Le peuple, c’est des barbares, des sauvages sanguinaires. Et celui qui est notre libérateur à un moment de la Révolution, Robespierre, est présenté comme un monstre. On dénigre pour dénigrer ce qui nous rassemble, nous les Français. C’est une relecture de l’histoire en faveur des perdants et pour discréditer la République une et indivisible. »
Et il n’est pas le seul à s’en prendre au titre d’Ubisoft, puisque Alexis Corbière, le secrétaire national du PG, a publié un billet de blog où il tire lui aussi à boulets rouges sur Unity en parlant de « propagande réactionnaire sur la Révolution française » : « A tous ceux qui vont acheter Assassin’s Creed Unity, je leur souhaite un moment agréable, mais je leur dis aussi que le plaisir de jouer n’empêche pas de réfléchir. Jouer oui, mais ne vous laissez pas manipuler par ceux qui font de la propagande. »
Corbière n’aurait pas apprécié le portrait particulièrement sombre qui a été dressé de Maximilien de Robespierre, présenté dans la vidéo ci-dessous (le trailer réalisé par Tony Moore et Rob Zombie) comme un meurtrier assoiffé de sang et responsable de très nombreuses morts.