Une étude britannique suggère qu’on peut réduire les mauvais souvenirs en jouant aux jeux vidéo après un évènement traumatisant.
Le stress post-traumatique est une réaction psychologique provoquée par l’expérience d’un évènement traumatisant (accident grave, mort violente, viol, agression, maladie grave, guerre, attentat, etc.). Les symptômes sont variés : trouble de sommeil, dépression, sentiments de culpabilité et pensées effrayantes… Mais l’un des symptômes les plus communs est la récurrence des mémoires visuelles de l’évènement qui a provoqué le SPT (syndrome post-traumatique), que ce soit en flashback ou en cauchemar.
Aujourd’hui, on traite le SPT principalement avec la psychothérapie, c’est-à-dire qu’on cherche à aider les gens à comprendre leurs mauvais souvenirs pour mieux y faire face. Mais selon les chercheurs d’une étude britannique, les stratégies pour prévenir ces souvenirs sont limitées.
L’auteur de l’étude, Emily Holmes (du Département du Conseil de Recherche Médicale et Science du Cerveau au Royaume-Uni), a notamment expliqué que « maintenant, on a les traitements conseillés pour le SPT qu’on peut utiliser après l’identification de la maladie, c’est-à-dire au moins un mois après l’évènement traumatisant, mais on a un manque de traitements préventifs qui peuvent être administrés plus tôt ».
Inhiber les mauvais souvenirs en jouant aux jeux vidéo
Des précédentes études ont montré que ceux qui jouent au jeu vidéo Tetris 4 heures après avoir regardé des vidéos d’un évènement traumatisant étaient moins susceptibles d’avoir des souvenirs troublants. Cependant, Holmes et ses collèges reconnaissent qu’il est peu réaliste d’envisager que des personnes tout juste traumatisées puissent jouer à Tetris dans les quatre heures suivants l’événement… Mais les chercheurs ont voulu savoir si c’était toujours le cas 24 heures après l’évènement traumatisant.
Les chercheurs ont donc réalisé deux expériences. Dans la première, ils ont fait regarder aux 52 participants un film comportant des évènements traumatisants. Puis, 24 heures après avoir vu le film, ils ont montré à une moitié des cobayes les photos extraites du film traumatisant pour réactiver leurs mémoires. Après une pause de 10 minutes, ces cobayes ont joué à Tetris pendant 12 minutes. L’autre moitié des participants n’ont pas réactivé leur mémoire, ni joué à Tetris. Une semaine après, tous les participants devaient inscrire dans un journal la fréquence des souvenirs non désirés du film.
Les conclusions de l’étude, publiée dans le journal Psychological Science, révèlent que les participants qui ont réactivé leurs mémoires avant de jouer à Tetris ont eu moins de mauvais souvenirs que les autres.
Une deuxième étude a ensuite montré qu’en réalité, c’était la combinaison de la réactivation de la mémoire et le fait de jouer à Tetris qui avait mené à une atténuation des mauvais souvenirs.
Ella James, co-auteur de l’étude, a expliqué au Medical News Today que « nos découvertes suggèrent que, même si les gens souhaitent souvent oublier les souvenirs traumatiques, il pourrait finalement être bénéfique pour eux de s’en rappeler, au moins dans les conditions spécifiques, ce qui les rendent moins intrusifs ».
Et si vous souhaitez vous aussi tester la thérapie par les jeux vidéo, allez donc faire un tour sur jeuxjeuxjeux.fr pour jouer à Tetris et plein d’autres mini-jeux jouables directement en ligne 😉 On ne garantit pas que ça vous sortira d’une dépression, mais après une dure journée de boulot ça ne peut faire que du bien !
Et vous, que pensez-vous de cette étude ?