42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook Twitter YouTube
mardi 6 juin - 18 h 54 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook Twitter YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité high-tech » L’intelligence artificielle au service du e-commerce
À la une Actualité high-tech

L’intelligence artificielle au service du e-commerce

David BensoussanPar David Bensoussan11 juillet 2017
IA
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Machine learning, chatbot, big data… La plupart des nouvelles tendances du commerce en ligne se basent sur l’intelligence artificielle et le phénomène devrait prendre une importance sans précédent dans les années à venir.

2018 sera sans aucun doute une année charnière dans l’adoption de l’intelligence artificielle : effectivement, plus de 40% des entreprises auraient l’intention de franchir le pas dans les deux prochaines années (notamment via Salesforce, IDC) et 75% des développeurs et éditeurs pensent intégrer des capacités d’autoapprentissage à au moins une de leurs applications. Voici un petit aperçu des possibilités dans le domaine du shopping en ligne…

Sommaire

  • Le ciblage marketing grâce au datalake
  • La relation client en continu grâce aux chatbots
  • La recommandation prédictive grâce au machine learning
  • Une chaîne logistique intelligente grâce aux OMS

Le ciblage marketing grâce au datalake

Le marketing personnalisé, que l’on oppose au marketing de masse qui est de plus en plus obsolète, représente vraisemblablement le futur. Grâce à un datalake ou une DMP (data management platform), une e-boutique est capable de centraliser et de piloter les données issues de tous ses canaux. Et c’est en analysant ces données que le comportement des clients ou prospects va pouvoir être compris, ce qui permettra de les réengager de manière personnalisée et donc pertinente puisque très ciblée, via des outils de marketing digital. Des données comme les coordonnées clients, les produits commandés, les wishlists ou encore les paniers abandonnés permettront  par exemple d’enclencher des actions e-mailing pour inciter un consommateur ciblé à acheter des produits susceptibles de lui plaire.

La relation client en continu grâce aux chatbots

A l’instar d’une boutique physique, un visiteur livré à lui-même sur un site de vente en ligne a moins de chance d’aller jusqu’à l’achat. Et quand on sait que 60% des achats ont lieu le soir et le week-end (chiffres donnés par l’entreprise nantaise iAdvize), on estime jusqu’à 70% d’opportunités de vente loupées par les vendeurs, ce qui représenterait environ 10% de chiffre d’affaires en moins. Pour améliorer le taux de conversion, un e-commerçant doit donc assurer un service client à tout moment de la journée et de la semaine, et ce sur tous les supports : c’est là qu’entrent en jeu les chatbots, qui prennent le relais des conseillers en chair et en os. Le chatbot diminue par ailleurs les coûts de service et peut être décliné en une infinité de services, de l’assistance shopping jusqu’au paiement.

La recommandation prédictive grâce au machine learning

La recommandation est une fonctionnalité qui se développe à vitesse grand V grâce à l’IA : en traitant l’historique des ventes et du trafic d’un site e-commerce, il devient possible de créer des modèles de machine learning pour comparer le comportement des internautes en fonction de différents scénarios. Cette technique permet de dégager des tendances de fond dans les comportements, par exemple une hausse de revenu sur un groupe à qui était poussée une recommandation, pouvant aller jusqu’à la prédiction de la probabilité qu’un visiteur achète ou non un produit !

Une chaîne logistique intelligente grâce aux OMS

Pour une entreprise qui vend ses produits sur plusieurs canaux, il est important que l’offre soit identique sur chacun d’entre eux et que les données logistiques soient synchronisées ou centralisées. Pour cela, un système d’ordonnancement de commandes comme un OMS (order management system), intégré au SI, offre la possibilité à une entreprise multicanale de coordonner ses commandes sur l’ensemble de son réseau logistique, en reliant le stock internet et le stock magasin (d’autres pratiques comme le dropshipping permettent de se débarrasser de la gestion de la chaîne logistique). En offrant une visibilité des stocks sur l’ensemble de la chaîne logistique, l’OMS garantit ainsi une bonne orchestration des flux, en choisissant par exemple l’entrepôt le plus rentable par rapport à la commande et au lieu de livraison. Il affiche aussi en temps réel la disponibilité des produits (en entrepôt ou dans chaque magasin physique).

★★★★★

Article précédentL’émergence de la live roulette avec croupiers en direct
Article suivant Quel est le parcours idéal pour remporter une Ligue des Champions ?
David Bensoussan
David Bensoussan

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Le parrainage d'enfant par le biais d'associations : une initiative humanitaire vitale
Le parrainage d’enfant par le biais d’associations : une initiative humanitaire vitale
La réforme 100 % Santé a-t-elle rendu les appareils auditifs abordables pour tous ?
La réforme 100 % Santé a-t-elle rendu les appareils auditifs abordables pour tous ?
GTA 6 : Les nouveautés et rumeurs à ne pas manquer
GTA 6 : Les nouveautés et rumeurs à ne pas manquer
Tesla : les dernières actualités de la marque (juin 2023)
Tesla : les dernières actualités de la marque (juin 2023)
Les prothèses implants dentaires : la solution pour retrouver un sourire éclatant
Les prothèses implants dentaires : la solution pour retrouver un sourire éclatant
Le parfait dosage pour un café corsé
Le parfait dosage pour un café corsé
Commenter cet article
Laisser un commentaire Annuler la réponse

À la une
Le parrainage d'enfant par le biais d'associations : une initiative humanitaire vitale
Le parrainage d’enfant par le biais d’associations : une initiative humanitaire vitale
6 juin 2023
La réforme 100 % Santé a-t-elle rendu les appareils auditifs abordables pour tous ?
La réforme 100 % Santé a-t-elle rendu les appareils auditifs abordables pour tous ?
3 juin 2023
GTA 6 : Les nouveautés et rumeurs à ne pas manquer
GTA 6 : Les nouveautés et rumeurs à ne pas manquer
2 juin 2023

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Vétéran américain et star des réseaux sociaux, 100 ans, en France pour l’anniversaire du jour J
6 juin 2023
Cinéma : « Marinette », film sur la pionnière du football féminin Marinette Pichon, réalisé par Virginie Verrier, retrace sa carrière, ses combats pour les femmes dans le sport et sa relation avec un père violent.
6 juin 2023
Un supermarché low-cost s’apprête à ouvrir trois nouveaux magasins en France
6 juin 2023
Le parrainage d’enfant par le biais d’associations : une initiative humanitaire vitale
6 juin 2023
Retraites: homme relaxé lors du procès pour agression du petit-neveu de Brigitte Macron en garde à vue à Paris
6 juin 2023
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

RSS Facebook Twitter YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2023 42mag.fr – Toute reproduction interdite
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr