Dès le mois de septembre, les grandes écoles et les universités vont commencer à ouvrir la période d’inscription pour les étudiants. Ils vont devoir en un minimum de temps remplir de nombreuses formalités administratives et s’installer dans leurs futurs logements. Certains auront la chance de louer des meublés, mais la plupart s’installeront dans un appartement vide. Voici quelques conseils pour l’aménager intelligemment, en s’aidant d’un blog décoration.
Pensez à la fonctionnalité
Une chambre d’étudiant, c’est en quelque sorte une maison dans une seule et même pièce. Leurs petits budgets ne permettent pas de louer un appartement avec plusieurs pièces à moins de s’installer en collocation. Il faut penser l’aménagement selon la fonctionnalité recherchée. Un étudiant a besoin que son studio fasse office de cuisine, de bureau, de salon et de chambre à la fois. Il est donc important de trouver des solutions qui permettent de transformer à loisir sa pièce.
La recherche du gain d’espace
Chaque centimètre carré doit être optimisé pour pouvoir installer un maximum de choses comme la vaisselle, les vêtements, le matériel scolaire, l’électroménager et les équipements de loisir en un espace très réduit. Préférez les meubles qui se transforment comme les canapés convertibles par exemple. Sur internet, on peut également trouver un modèle de lit escamotable pas cher. Le lit est incrusté dans une armoire et se rabat le jour pour gagner de la place, l’armoire peut contenir des étagères de rangement et se transformer en bureau pour travailler confortablement.
Maîtriser son budget
Il est important de trouver ses meubles à petits prix. Certains revendeurs proposent du mobilier à des tarifs très raisonnables pour les étudiants. Néanmoins, vous pouvez également regarder le marché des occasions sur les sites spécialisés. Beaucoup de jeunes amateurs de style vintage se lancent dans la retape de meubles ou d’objets anciens en écumant les vides greniers. Enfin, il y a ceux qui achètent en commun pour se prêter les affaires. Cela fonctionne très bien pour les appareils ménagers ou le matériel de sport par exemple.