Des chutes aussi basses que -6C sont prévues cette semaine
Des températures froides inférieures à la moyenne saisonnière devraient rester sur toute la France cette semaine (à partir du lundi 23 janvier) avec des prévisions de gel, de nuages, de chutes de neige et très peu de soleil.
Les températures seront stables mais froides, avec des pointes attendues à 10°C sur les côtes, notamment sur la Côte d’Azur et la Manche.
#meteo La semaine à venir sera surtout caractérisée par un ensoleillement particulièrement limité ! Certaines régions envisagent même de ne pas voir le soleil jusqu’au week-end prochain ! Notre bulletin rédigé et réactualisé tous les jours ici >> https://t.co/DjW0ad6mwh pic.twitter.com/cfPIaB98TH
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) 22 janvier 2023
Minimum -6C
Cependant, les températures matinales seront beaucoup plus basses dans le reste du pays, entre 0 et 2°C en moyenne mais descendant jusqu’à -6°C dans certaines régions.
L’endroit le plus froid devait être à Aurilla dans le Cantal (Auvergne-Rhône-Alpes) avec -6C aujourd’hui (lundi) et Bourg-Saint-Maurice en Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes) mardi matin avec -2C mardi.
Les températures avoisineront les 5C à Bordeaux et les 4C à Strasbourg.
Le maximum prévu à Nice et Cherbourg est de 6C le matin, montant à 9C l’après-midi à Nice. Biarritz et Paris seront tous deux inférieurs à 4C.
Gel jusqu’à vendredi… mais pas février ?
Les régions du sud-est s’en tireront légèrement mieux; avec le 12C à Marseille et en Corse. A terme, Nice montera à 10-11C dans l’après-midi en fin de semaine.
Dans l’ensemble, l’Occitanie se situera entre 0 et 2 °C, avec un pic de 2 à 3 °C dans la majeure partie du reste du pays. Paris sera assis à 3C en moyenne sur la semaine.
Le froid devrait durer jusqu’à vendredi avec aussi bas que -6C à Gap en fin de semaine. Les températures matinales à l’échelle nationale seront de 0 à 5 ° C, atteignant un pic de 11 ° C à Ajaccio, en Corse.
De la neige est prévue dans le nord-est et certaines parties de la Normandie et de l’Ile-de-France.
Très peu de soleil est prévu, sauf dans certaines zones de la côte méditerranéenne. Au lieu de cela, les nuages sont à l’horizon, ainsi que beaucoup de pluie pour la moitié ouest de la France.
Après cette vague de froid, février devrait être beaucoup plus chaud avec des températures supérieures de 1 à 1,5 °C à la moyenne pour la période de l’année.
Cela survient après que certaines parties du pays ont connu jusqu’à 10 cm de neige la semaine dernière avec des alertes de neige, de glace et d’inondation émises pour une grande partie du sud-ouest.