Fin janvier, France Inter a révélé qu’une enquête judiciaire avait été ouverte suite à une plainte déposée par le lobbyiste franco-algérien Tayeb Benabderrahmane. Cette plainte a entraîné l’ouverture d’une information judiciaire pour établir les faits et déterminer si des infractions ont été commises. La plainte de Tayeb Benabderrahmane a été le point de départ de cette enquête, qui a été lancée pour évaluer les éléments de preuve et déterminer si des crimes ont été commis.
Le 23 janvier dernier, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour des faits d’enlèvement et de séquestration, suite à la plainte du franco-algérien Tayeb Benabderrahmane. Lobbyiste pour le Qatar et homme d’affaires, ce dernier avait été arrêté le 13 janvier 2020 à Doha et n’avait pu quitter le Qatar que six mois plus tard. Il affirme que son arrestation était « arbitraire » et accuse le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, d’être à l’origine de cette arrestation, car il détenait le téléphone portable du président du club de football et des documents concernant l’attribution de la Coupe du monde de 2022 au Qatar.
Suite à la plainte déposée par ses avocats en août 2022, une enquête a été ouverte et confiée à un juge d’instruction. Par ailleurs, Tayeb Benabderrahmane est mis en examen, avec deux anciens policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), pour des faits de vol, de trafic d’influence et d’atteinte à l’intimité. Les enquêteurs s’intéressent notamment à la manière dont le lobbyiste franco-algérien s’est procuré le téléphone et des documents confidentiels. Lors d’une perquisition au domicile d’un des ex-policiers, des copies du téléphone de Nasser Al-Khelaïfi ont été découvertes, dont des sextapes.
Selon une enquête conjointe de la DGSI et de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), Tayeb Benabderrahmane aurait récupéré le téléphone et ces images via le majordome de Nasser Al-Khelaïfi. Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir voulu faire chanter le président du PSG avec des images intimes. Pour l’heure, Nasser Al-Khelaïfi n’a pas été entendu par la justice.