Le Sénat va examiner le projet de réforme des retraites jusqu’au 12 mars. La discussion pourrait être plus apaisée que celle qui a eu lieu à l’Assemblée nationale. Toutefois, les sénateurs souhaitent imposer leurs points de vue et aller plus vite sur les régimes spéciaux. Les débats sont donc susceptibles de prendre une tournure plus dynamique que prévu.
Le deuxième acte de la réforme des retraites va être abordé à l’Assemblée Sénatoriale. Le texte sera examiné en commission le mardi 28 février, et les débats auront lieu à partir de jeudi. La majorité droite et centriste est favorable à la réforme, mais souhaite apporter des modifications. Emmanuel Macron a déclaré qu’il était ouvert aux suggestions du Sénat concernant la politique familiale et le droit des femmes.
Durcir le texte pour la SNCF et la RATP
Les Républicains au Sénat voudraient que le texte prenne mieux en compte les mères de famille. Elles pourraient bénéficier d’une surcote de 5 % ou d’un départ anticipé à 63 ans, afin d’encourager la natalité. Par ailleurs, les LR proposent de renforcer les dispositions concernant les retraites de la SNCF et de la RATP.