Une enquête policière est en cours sur l’incident, qui a été qualifié de « traumatisant », « cruel », « extrêmement violent » et « cauchemariste ».
Trois chiens sont morts et un autre a été laissé dans un état critique après avoir été empoisonné lors d’une course à pied dans le sud de la France.
Les chiens sont tombés malades après avoir ingéré des boulettes de viande lors des championnats de France de canicross à Vauvert (Gard) dimanche 12 mars, a indiqué la gendarmerie départementale.
Trois sont décédés, et un quatrième – un chien Husky appelé Togo – a été laissé dans un état grave et transporté dans un hôpital vétérinaire spécialisé à Montpellier (Hérault).
Les chiens sont morts à 15 minutes d’intervalle, après avoir mangé les boulettes de viande. Le husky est tombé malade après avoir reniflé le vomi des autres chiens. L’événement a été annulé lorsque toute l’ampleur de l’incident a émergé.
L’équipe de vétérinaires de l’événement n’a pas pu sauver les chiens.
Le groupe sportif canin la Fédération des Sports et Loisirs Canins (FSLC) a condamné l’attaque comme « un acte criminel abject » qui avait laissé l’équipe « traumatisée » et ses vétérinaires « impuissants face à la cruauté humaine ».
La gendarmerie et le FSLC ont maintenant confirmé que le Togo est désormais hors de danger et survivra.
Le président de la Fédération, Yvon Lasbleiz, a qualifié l’incident « d’acte particulièrement odieux ». Il a ajouté : « Oslo, Palma et Opale, vos propriétaires ont perdu un amour inconditionnel, un compagnon qui offrait confort, sécurité et partageait une passion commune.
« Tu étais devenu une partie intégrante de leur famille. Nous savons combien vous leur manquerez, l’amour qu’ils avaient pour vous; nous comprenons si bien leur douleur. Que les bons souvenirs apportent un peu de réconfort et de paix à ceux qui ont partagé votre vie.
On ne sait pas encore quelle ou quelles substances se trouvaient à l’intérieur des boulettes de viande. La vice-présidente Émilie Nelson a déclaré qu’une « douzaine de boulettes de viande ont été trouvées sur le parking… il y avait des grains noirs à l’intérieur, mais nous ne savons pas encore ce que c’était ». Une analyse est en cours.
Mme Nelson a déclaré que la journée était « cauchemardesque ». Elle a déclaré: « Nous ne pouvons pas comprendre comment quelqu’un peut être si cruel envers les animaux. Attaquer nos chiens est une violence extrême. Cela aurait pu être des enfants », a-t-elle ajouté. « S’ils avaient touché ou mangé ces balles, le résultat aurait pu être le même. »
La procureure de Nîmes, Cécile Gensac, a ouvert une enquête sur l’incident, soupçonnant le délit de « maltraitance grave ou cruauté envers un animal domestique, apprivoisé ou captif ». Ce délit est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.
Qu’est-ce que le cani-cross ?
Le canicross est un sport dans lequel les coureurs courent avec leurs chiens.
Toutes les races sont autorisées, sauf les chiens de catégorie 1. Il est généralement conseillé que les chiens aient au moins 12 mois avant la compétition, pour éviter tout risque de blessure. Ils doivent également s’entraîner au préalable pour assurer leur forme physique.
Les chiens doivent également porter un équipement approprié conçu à cet effet, comme des harnais et des laisses extensibles attachées autour de la taille du coureur.
Le sport gagne en popularité et de plus en plus de clubs proposent la pratique en France. C’est une façon de sortir à la campagne et de faire de l’exercice pour vous et votre chien. C’est aussi de plus en plus un sport de compétition.
La finale française était qualificative pour les championnats du monde, qui doivent se dérouler en Allemagne en octobre.