Mardi, les sénateurs ont terminé l’examen de l’initiative de réforme des retraites qui sera discutée à l’Assemblée le jeudi suivant. Après avoir étudié le projet de loi, ils s’apprêtent à débattre du sujet dans l’hémicycle, où les décisions finales seront prises. La réforme des retraites est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt et de débats, et ce sera l’occasion pour les sénateurs de se prononcer sur cette question.
Marc Ferracci, vice-président du groupe Renaissance et député de la 6e circonscription des Français de l’étranger, a déclaré mercredi 1er mars sur franceinfo que la réforme des retraites demande des efforts aux Français et apportera des améliorations, mais ne résoudra pas tous les problèmes d’un coup de baguette magique. Il a ajouté qu’il était stupéfait face aux critiques des oppositions, puisque le principe d’une pension minimale à 85% du Smic est prévu depuis 2003 et n’a jamais été mis en œuvre par les gouvernements successifs.
« Des efforts sans précédent sont faits »
Le député a ensuite précisé que 1,8 million de retraités bénéficieront d’une revalorisation moyenne de 600 euros par an, ce qui représente un milliard d’euros, et que 200 000 futurs retraités chaque année verront leur pension augmenter en moyenne de plus de 400 euros, soit 700 millions d’euros. Ces 1,7 milliard d’euros représentent 10% des économies qui seront réalisées grâce à cette réforme.
Marc Ferracci a également admis qu’il y a pu y avoir un peu de flottement dans la communication, notamment sur le nombre de retraités concernés par la pension à 1 200 euros, mais a rappelé que des efforts sans précédent sont faits.
Enfin, il a souhaité que la journée de mobilisation nationale prévue le 7 mars se déroule bien et ne pénalise pas les Français qui travaillent. Il a conclu en souhaitant que la réforme soit expliquée et que ses mesures d’accompagnement bénéficient aux compatriotes.