Mardi, les sénateurs ont terminé leur analyse du projet de réforme des retraites qui sera discuté à l’Assemblée à partir de jeudi. Les élus auront jusqu’au 13 mars à minuit pour débattre et approuver le texte. Pendant ce laps de temps, ils auront la possibilité de se prononcer et de voter sur la proposition.
Au Sénat, 4 720 amendements ont été déposés sur le projet de réforme des retraites. Mercredi 1er mars, les sénateurs se sont retrouvés pour le coup d’envoi des débats dans l’hémicycle. Plusieurs amendements ont été retenus, dont ceux en faveur des mères de famille et des seniors.
Le choix du gouvernement de passer par un budget rectificatif de la Sécurité sociale a imposé des délais stricts pour l’examen en première lecture de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. Les députés ont eu 20 jours pour le faire, entre commission et hémicycle.
Le trop grand nombre d’amendements déposés, notamment par La France insoumise, avait été aussi montré du doigt. Environ 20 000 amendements, dont près de 13 000 de LFI, avaient été déposés. Dans la soirée du vendredi 17 février, le groupe écologiste avait dénoncé un « raté stratégique » de La France insoumise sur l’examen de la réforme, illustrant des divergences au sein de la coalition de gauche.
Les sénateurs ont jusqu’au 13 mars à minuit pour débattre et voter le texte. Ensuite, place à la commission mixte paritaire (CMP), qui réunit sept sénateurs et sept députés. La prochaine journée de mobilisation contre la réforme, le 7 mars, s’annonce très suivie et l’ensemble des syndicats de la SNCF appellent à une grève reconductible à partir de cette date.