Les Britanniques sont toujours aux prises avec des blocages pour obtenir des visas français de long séjour. Mais il existe des solutions de contournement
La patience et la planification à long terme sont nécessaires pour ceux qui recherchent des visas français pour de longs séjours en France, a déclaré un consultant en visas basé en France à The Connexion.
Vous devrez peut-être également recourir à certaines solutions techniques pour réserver, si des erreurs surviennent.
Au vu de nombreux rapports récents de lecteurs faisant état de difficultés au Royaume-Uni – en particulier avec la prise de rendez-vous dans les centres TLScontact où les gens sont tenus d’apporter des documents – nous avons demandé des conseils à l’expert en visas Ilya Zlokazov qui aide les citoyens non européens à s’installer en France .
Nous n’avons jusqu’à présent reçu aucune réponse à nos questions de la part de TLScontact au Royaume-Uni, du consulat français ou du ministère des Affaires étrangères concernant les difficultés récentes.
Les e-mails reçus cette semaine font référence à des difficultés avec le «site Web grinçant» et le «système informatique exécrable», mais les lecteurs ont décrit le personnel des centres comme «serviable» lors des rendez-vous lorsqu’ils ont été obtenus.
La réservation pour visiter l’un des trois centres TLScontact au Royaume-Uni est la deuxième étape d’une demande de visa pour les résidents britanniques qui n’ont pas la nationalité de l’UE, la première étant une demande en ligne sur france-visas.gouv.fr. Après le Brexit, les Britanniques les utilisent soit pour s’installer en France, soit pour séjourner plus de trois mois dans des résidences secondaires.
Problèmes signalés dans le monde entier
Monsieur Zlokazov, de Zlokazov & Compagnie, a déclaré que des personnes du monde entier signalent souvent des problèmes avec les systèmes informatiques utilisés par TLScontact. Il a déclaré que TLS et VFS (utilisés aux États-Unis, par exemple) sont les deux principales sociétés utilisées par le gouvernement français, avec VFS également « pas génial », mais mieux, peut-être parce que c’est une plus grande entreprise.
TLScontact au Royaume-Uni est utilisé par plusieurs pays européens, tels que l’Allemagne et la Suisse, mais avant le Brexit, il ne traitait que les demandes de ressortissants non européens et non britanniques.
M. Zlokazov a déclaré: « Je suppose que le problème sous-jacent est que le consulat français à Londres [which processes visa applications from the UK after paperwork has been taken to TLS] n’a qu’une certaine capacité de personnes pouvant traiter les visas et je pense qu’ils donnent aux centres de visas un quota afin qu’ils ne puissent accepter qu’un certain nombre de rendez-vous par mois.
« Donc, à mon avis, ce n’est pas la faute de TLS puisqu’ils sont guidés par le consulat. Mais leur site Web n’est pas parfait et c’est de leur faute.
« C’est très inconfortable à utiliser et pour prendre rendez-vous, nous devrons peut-être essayer plusieurs fois. »
Il peut également être difficile de joindre quelqu’un qui peut aider, a-t-il dit, avec une réponse aux e-mails par TLS variant de « immédiatement » à « trois mois », et des appels pris par le personnel du centre d’appels qui peut donner des informations générales mais pas » prendre la responsabilité ».
Il a ajouté qu’il est probable que la demande au Royaume-Uni ait augmenté « de manière spectaculaire » depuis le Brexit et que le consulat ait probablement légèrement augmenté ses effectifs mais pas suffisamment. Il comprend également que les centres de visas TLS ont réduit leurs effectifs pendant la pandémie et qu’ils n’ont pas encore retrouvé leur pleine capacité antérieure.
Appliquer à temps
Les demandes de visa ne peuvent être déposées en ligne que trois mois avant votre date de départ prévue pour la France, mais M. Zlokazov conseille de commencer le processus avant cela – jusqu’à six mois avant le départ – pour éviter des problèmes techniques de dernière minute ou un manque de rendez-vous.
Vous pouvez le faire, a-t-il dit, en commençant une demande de visa sur le site officiel France-Visas afin d’obtenir un numéro de demande, mais en sauvegardant ensuite cette demande et en ne la terminant pas immédiatement. Vous pouvez ensuite utiliser ce numéro de demande pour vérifier les dates de rendez-vous sur le site de TLScontact afin de rechercher la meilleure date pour vous et d’en réserver une à votre convenance.
Vous devrez cependant chronométrer ce processus, afin que si vous réservez l’un des rendez-vous, il ne tombe pas avant d’avoir terminé et déposé la demande en ligne sur le site France-Visas.
Il a ajouté : « Il y a des fluctuations dans les demandes de visa. Normalement, de mai à début septembre, c’est la haute saison et il est souvent très difficile voire impossible d’obtenir un rendez-vous d’ici là.
M. Zlokazov a déclaré que ceux qui souhaitent se rendre à Édimbourg trouvent souvent que ce centre est le plus disponible, même en haute saison. Londres est généralement la plus fréquentée.
« Je sais que cela peut être très ennuyeux, mais vous devez vérifier les sites tous les jours pour voir si un rendez-vous est devenu disponible. »
Les meilleurs conseils pour obtenir un rendez-vous
Ses autres conseils pour les demandeurs de visa sont les suivants :
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Parfois, le site TLScontact vous demande d’utiliser une nouvelle adresse e-mail par rapport à celle utilisée pour une précédente candidature et de créer un nouveau compte. Si c’est le cas, créez-en un de la manière qui vous convient (Gmail de Google, par exemple, est un choix populaire).
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Il y a eu des cas où il n’acceptera pas votre numéro de passeport, surtout si vous avez récemment essayé de réserver à une occasion précédente mais que quelque chose s’est mal passé, ou si vous avez récemment été refusé pour un visa et que vous présentez une nouvelle demande avec des documents supplémentaires. Dans ce cas, il a déclaré que TLS lui avait dit d’essayer de changer un chiffre dans le numéro de passeport afin que le système l’accepte.
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Si vous rencontrez des problèmes de blocage d’accès au site, il peut s’agir d’un problème temporaire, mais s’il persiste, il peut être possible de le résoudre en utilisant une autre source de connexion Internet ou un autre appareil connecté à Internet. via une source différente.
M. Zlokatov a déclaré : « Dans mon cas, j’ai deux routeurs Internet de différents fournisseurs. Redémarrer l’un n’aide pas toujours, mais utiliser l’autre peut me donner accès au site Web.
« Dans certains pays, il peut être difficile d’obtenir des rendez-vous, et certaines agences ont recours à des bots. Je ne sais pas si c’est le cas au Royaume-Uni, mais cela pourrait être une raison pour laquelle certaines personnes sont bloquées.