Chaque matin, Marie Dupin adopte l’identité de l’été, de ses représentations et de leur passé.
Symbole d’une vie nomade structurée
Le camping-car, qui se trouve à mi-chemin entre l’hébergement hôtelier et le « chez soi » de chacun, est devenu un symbole du nomadisme organisé. Il s’agit d’un phénomène arrivé des Etats-Unis, qui s’est répandu sur les routes françaises à partir des années 1970. À cette époque, les individus prenaient le volant d’autocaravanes ou de maisons sur roues compactes. Ces véhicules légers à l’époque n’étaient rien d’autre que des mini-fourgonnettes.
De la petite escapade en camping à la grande aventure
On le sait bien, le camping peut être ressenti comme un petit nid douillet, mais il permet surtout de grandes échappées ! À cette période, les véhicules, plus compacts et maniables que les monstres technologiques suréquipés que nous connaissons aujourd’hui, étaient souvent des combis Volkswagen mythiques ou des estafettes Renault réaménagées. Vivre dans un espace de quelques mètres carrés pour voyager simplement mais avec une totale liberté, était courant.
Le retour en force des petits camping-cars
Après une période durant laquelle ils étaient devenus un peu démodés, les petits camping-cars opèrent un retour en force. Les gigantesques poids lourds, mastodontes polluants et peu aérodynamiques qui sillonnaient les routes, cèdent effectivement du terrain. Les plus petits vans, plus maniables, représentent désormais la moitié du marché.
Le camping : une pratique toujours en vogue
Camping-car ou pas, la pratique du camping, que ce soit en caravane, en tentes ou en mobil-home, n’a jamais été aussi populaire. Cette mode s’est illustrée par le record de plus de 130 millions de nuitées enregistrées l’année passée.