Au sein de l’Espagne, le 23 juillet, le dimanche, une quantité surpassant les 37 millions de votants sont conviés pour participer aux élections anticipées au parlement. L’opportunité de voter se termine à 20 heures. Nous faisons le point sur la situation actuelle, en début de soirée, en compagnie du reporter Valéry Lerouge.
Les résultats du vote ne sont pas encore annoncés ce dimanche 23 juillet, mais l’excitation est palpable tant les enjeux de cette élection sont importants. « Tous les grands partis politiques sont sur le qui-vive, prêts à célébrer la victoire ou à être déçus. Ici, devant le quartier général du Parti Populaire, les membres de ce parti de droite traditionnel gardent espoir car les sondages les placent en tête », relate, depuis Madrid, le reporter Valéry Lerouge. Cependant, si le Parti Populaire l’emporte, il n’aura pas « la majorité absolue » et devra nouer une alliance avec un autre parti politique.
« L’issue de l’élection reste incertaine »
« Le seul parti qui semble prêt à s’allier avec le PP est Vox, un parti d’extrême droite aux idées anti-establishment, anti-woke et anti-féministe, qui est devenu la troisième force du pays », ajoute le journaliste, en soulignant le fait que le résultat de ces élections reste incertain. « Les derniers sondages remontent à une semaine, comme le veut la loi. Il y avait un grand nombre d’indécis à ce moment-là, sans compter que beaucoup d’Espagnols sont actuellement en vacances et que le taux de participation, enregistré à 18 heures, était en baisse de quatre points par rapport à 2019 », termine Valéry Lerouge.