Le président Emmanuel Macron est prévu pour se rendre en Nouvelle-Calédonie le dimanche 23 juillet, pour une visite d’une semaine en Océanie. Il prévoit de donner une interview le lundi qui sera diffusée dans le journal télévisé de 13 Heures sur France 2.
Le président français, Emmanuel Macron doit se rendre sur France 2 pour une interview programmée le 24 juillet, soit quatre jours après le réaménagement de son cabinet. Il avait annoncé, en avril, qu’il profiterait de cet entretien pour faire un point sur les 100 premiers jours suivant la résolution de la crise des retraites. Au programme également, un retour sur les émeutes qui ont suivi le décès du jeune Nahel et certaines modifications au sein du gouvernement français, comme l’explique la journaliste Christelle Méral depuis Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 23 juillet.
Clarification de la direction à venir
La prise de parole d’Emmanuel Macron devant les Français servira également à « clarifier la voie qu’il entend suivre pour les prochains mois« . MACRON donnera cette interview alors qu’il se trouvera à plus de 16 000 km de l’Hexagone, en Nouvelle-Calédonie. Durant cet entretien, il abordera notamment la question épineuse du statut de cet archipel, puis il évoquera les effets tragiques du réchauffement planétaire. Plusieurs territoires du sud du Pacifique sont en effet menacés par la montée des eaux, comme le souligne Christelle Méral dans sa conclusion.