La première réunion du Conseil des ministres du gouvernement Borne 2 a eu lieu le jeudi 21 juillet. De nombreux partisans du chef de l’État ont fait leur apparition.
Pour certains, c’est leur première fois au sommet, dans le rôle de ministres, des exemples tels que Aurore Bergé, Philippe Vigier, Thomas Cazenave et Priscilla Thevenot en sont des illustrations. D’autres, plus expérimentés, ont reçu des responsabilités en lien avec des domaines différents, à l’image de Gabriel Attal ou Sarah El Haïry. Lors de la première réunion du Conseil des ministres sous le gouvernement Borne, le jeudi 21 juillet, le Président Emmanuel Macron a pris l’opportunité pour fournir ses directrices. Selon lui, l’objectif du gouvernement est de « garantir l’autonomie du pays pour consolider un modèle plus équitable« .
Formuler une solution face aux révoltes
Le chef de l’État s’est exprimé en saluant les 49 lois qui ont été adoptées par l’Assemblée nationale, et a également présenté l’agenda pour le début de l’année législative, avec une mission principale : apporter une solution aux révoltes survenues fin juin. D’après Emmanuel Macron, il y a une nécessité d’apporter une « solution à la fois rigoureuse, respectueuse et riche d’espoir à l’échelle nationale devant la légitime attente de la population« .