Avant la manifestation nationale prévue contre les brutalités policières, l’homme en charge du département de l’Intérieur, Gérald Darmanin, appelle les préfets à être d’une « attention exceptionnelle ».
Le samedi 23 septembre verra plus de 30 000 forces de l’ordre, provenant de diverses unités et spécialités, en service pour la population, comme l’a souligné Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, dans une missive destinée aux policiers et aux gendarmes, récupérée par Franceinfo à la veille de la manifestation nationale contre les violences policières.
Appel à une « vigilance extraordinaire »
En parallèle, le même Darmanin insiste dans sa lettre : « Jamais auparavant, l’ensemble des gendarmes mobiles et des compagnies républicaines de sécurité disponibles sur le territoire national n’ont été engagées ». Il continue en promettant de punir ceux qui vous diffament, vous offensent et vous agressent devant la justice.
Par ailleurs, il a envoyé un télégramme aux préfets et aux chefs des forces de police et de gendarmerie nationales, ce vendredi, demandant une « vigilance extraordinaire » vis-à-vis des manifestations prévues sur tout le territoire français. Il demande qu’ils signalent sans hésitation et de manière systématique à la justice les slogans insultants et offensants envers les institutions de la République.
Manifestations convoquées par divers partis politiques
Ce samedi, des marches « contre la discrimination systémique et les violences policières, pour les libertés publiques, syndicales et la justice sociale », seront organisées à travers toute la France.
Cet appel intervient après la mort de Nahel, 17 ans, abattu par un policier le 27 juin. Il est soutenu par divers partis politiques tels que « La France insoumise » (LFI) et « Europe Ecologie-Les Verts » (EELV), ainsi que par une centaine d’associations, de syndicats tels que la CGT, de divers collectifs et mouvements, dont Extinction Rebellion. Cependant, le Parti communiste français ne s’y associera pas, et le Parti socialiste a déclaré qu’il ne serait pas présent.