42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook Twitter YouTube
samedi 30 septembre - 18 h 42 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook Twitter YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Maroc sans aide de la France après séisme : enjeux politiques et tensions Macron-Algérie, selon l’historien Martinez-Gros
France Politique

Maroc sans aide de la France après séisme : enjeux politiques et tensions Macron-Algérie, selon l’historien Martinez-Gros

David BensoussanPar David Bensoussan13 septembre 2023
Pas de demande d'aide du Maroc à la France après le séisme : "Bien sûr, il y a des considérations politiques en jeu", selon l'historien Gabriel Martinez-Gros
                  À l'origine des tensions entre les deux pays, les relations de la France avec l'Algérie et la personnalité même d'Emmanuel Macron, selon Gabriel Martinez-Gros.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les causes des frictions entre les deux nations reposeraient sur la nature des interactions entre la France et l’Algérie ainsi que sur le caractère d’Emmanuel Macron, d’après ce qu’affirme Gabriel Martinez-Gros.

Sommaire

  • Des enjeux politiques au cœur du retard de l’aide humanitaire française au Maroc suite au séisme
  • Le Maroc a une approche indépendante et souveraine en matière de décision d’aide
  • Reconnaissance du Sahara occidental et tension entre la France et le Maroc
  • Le rôle d’Emmanuel Macron dans les relations franco-marocaines

Des enjeux politiques au cœur du retard de l’aide humanitaire française au Maroc suite au séisme

Gabriel Martinez-Gros, historien réputé et professeur émérite à l’Université de Nanterre, a abordé le sujet des tensions politiques associées à la situation délicate au Maroc, lors d’une émission sur Franceinfo le 11 septembre. La France avait offert son soutien au Maroc suite au récent séisme, mais plus de 48 heures plus tard, la proposition n’a pas été acceptée par le Maroc. Pendant ce temps, le Maroc a accepté l’aide du Qatar, des Émirats arabes unis, de l’Espagne et de la Grande-Bretagne pour les missions de recherche et de sauvetage. Selon Martinez-Gros, l’explication de ces tensions réside dans les relations complexes entre la France et l’Algérie. De plus, le professeur émérite estime que le caractère du président français Emmanuel Macron a également une influence.

Le Maroc a une approche indépendante et souveraine en matière de décision d’aide

Catherine Colonna, Ministre des Affaires étrangères, a rappelé que le Maroc a le droit de prendre des décisions souveraines en ce qui concerne l’acceptation ou le refus d’aide. Dans le même ordre d’idées, Nadia Hai, députée du mouvement Renaissance, a souligné qu’il ne faut pas y voir de raisons politiques. Gabriel Martinez-Gros, cependant, ne partage pas cette opinion. Il considère que la situation actuelle met en lumière les considérations politiques profondément enracinées entre ces nations. Il fait remarquer que l’Algérie, qui est rarement mentionnée en raison de la gravité de la situation actuelle due au séisme, est un troisième acteur clé dans ces relations triangulaires avec la France et le Maroc. Ces deux dernières, anciennes colonies françaises, ont vécu des processus de décolonisation très différents et ont, dans l’ensemble, des relations conflictuelles, la France se trouvant au milieu sans pouvoir choisir clairement un camp.

Reconnaissance du Sahara occidental et tension entre la France et le Maroc

Les pays qui soutiennent actuellement le Maroc, note Martinez-Gros, admettent tous que le Sahara occidental, au cœur d’un conflit diplomatique entre l’Algérie et le Maroc, appartient à ce dernier. De même, ces pays encouragent l’ensemble du monde islamique à normaliser leurs relations avec Israël. Il existe également des tensions entre la France et le Maroc au sujet de la délivrance des visas. La France a décidé de réduire de 50% le nombre de visas attribués au Maroc dans le but de faire pression sur le royaume pour sa coopération insuffisante dans l’accueil des citoyens marocains expulsés de France. Pour Martinez-Gros, le Maroc exige en général un traitement de faveur de la part de la France, argumentant que la France est plus favorable à l’Algérie malgré le soutien que le Maroc a offert à la France dans les instances internationales et durant différentes crises.

Le rôle d’Emmanuel Macron dans les relations franco-marocaines

Le professeur émérite estime que le président français Emmanuel Macron, avec son manque de chaleur et son approche distante, n’est pas bien perçu par le roi du Maroc, ce qui affecte les relations entre les deux pays. Emmanuel Macron, contrairement à son prédécesseur, Jacques Chirac, qui était très populaire et chaleureux, a du mal à maintenir un tel niveau de proximité et de chaleur avec les nations africaines. Cette différence d’approche pourrait jouer un rôle dans l’affaiblissement des relations traditionnellement solides entre la France et son ancienne colonie, le Maroc.

★★★★★

Article précédentHalep, ancien champion de Roland-Garros, suspendu quatre ans pour dopage
Article suivant Rentrée politique de l’extrême droite: opposition distante entre Marine Le Pen et Marion Maréchal
David Bensoussan
David Bensoussan

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Loi de programmation des finances publiques : Élisabeth Borne a de nouveau recours au 49.3
                  Élisabeth Borne a déclenché, mercredi 27 septembre, le 49.3 pour la douzième fois depuis sa prise de fonction, afin de faire passer sans vote le projet de loi de programmation des finances publiques.
Élisabeth Borne active de nouveau le 49.3 pour la loi de programmation des finances publiques
Inflation, budget 2024, présidentielle... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Bruno Le Maire dans "L'Evénement, l'interview"
                  Le ministre de l'Economie était l'invité de l'émission politique de France 2 jeudi soir. Il a notamment fait le point sur l'inflation alimentaire, le pouvoir d'achat et les objectifs de croissance pour l'année à venir.
Points clés de l’interview de Bruno Le Maire : Inflation, budget 2024, élection présidentielle
Affaires Fillon et Sarkozy : le Conseil constitutionnel ouvre la voie à un éventuel troisième procès
                  Les Sages ont décidé d'annuler un article de loi portant sur un point de procédure, considérant que celui-ci ne respectait pas les droits de la défense et le droit au recours.
Conseil Constitutionnel ouvre potentiel 3ème procès pour Fillon et Sarkozy, annule article de loi
Langue, monnaie, compétences... Dans la proposition d'Emmanuel Macron d'une "autonomie pour la Corse", quelles sont les différences avec l'indépendance ?
                  Devant l'Assemblée de Corse à Ajaccio, le président a proposé jeudi "une autonomie pour la Corse", qui ne soit "ni contre l'État ni sans l'État", avec des conditions.
« Autonomie pour la Corse » proposée par Macron : Langue, Monnaie, Compétences – Différences avec l’Indépendance
ÉDITO. Comment Bruno Le Maire fait entendre sa petite musique personnelle
                  Le ministre de l'Économie s'est prononcé en faveur du report de l’interdiction de la location des "passoires thermiques" avant de faire machine arrière. Dans l'optique de l'élection présidentielle de 2027, Bruno Le Maire veut d’abord montrer qu’il n’est pas qu’un "père la rigueur".
Bruno Le Maire s’oppose puis recule sur l’interdiction de location des passoires thermiques, éditant sa propre stratégie pour 2027
Emmanuel Macron propose une autonomie pour la Corse : "Il n'y a aucune avancée et rien d'historique", déplore le nationaliste Jean-Guy Talamoni
                  "Ça ne peut pas nous satisfaire", avertit l'ancien  président de l'Assemblée de Corse.
Proposition d’autonomie Corse par Macron critiquée par le nationaliste Talamoni : ‘aucune avancée’
Commenter cet article
Laisser un commentaire Annuler la réponse

À la une
Pourquoi les entreprises ont-elles souvent du mal à prévenir les cyberattaques ?
Pourquoi les entreprises ont-elles souvent du mal à prévenir les cyberattaques ?
21 septembre 2023
L’industrie automobile en transition : comment s'adapter aux défis environnementaux et technologiques
L’industrie automobile en transition : comment s’adapter aux défis environnementaux et technologiques
19 septembre 2023
Chariot de courses : quelles caractéristiques rechercher ?
Chariot de courses : quelles caractéristiques rechercher ?
14 septembre 2023

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
L’écrivain d’origine libanaise Amin Maalouf devient le gardien de la langue française
30 septembre 2023
Élisabeth Borne active de nouveau le 49.3 pour la loi de programmation des finances publiques
30 septembre 2023
Régulation des salaires dans l’eSport : Riot Games et économie réelle non viable par les gros contrats
30 septembre 2023
Gérald Thomassin: Comment sa fierté, métier d’acteur, s’est retourné contre lui dans ‘Affaires sensibles’
30 septembre 2023
Points clés de l’interview de Bruno Le Maire : Inflation, budget 2024, élection présidentielle
30 septembre 2023
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook Twitter YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2023 42mag.fr – Toute reproduction interdite
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr