Le parti du Rassemblement national vise particulièrement le vote de la liste Horizons, dans lequel le nom de l’ancien chef du gouvernement, Edouard Philippe, était inscrit, bien qu’il ne se présentait pas directement à l’élection.
Le Rassemblement national (RN) a l’intention de déposer une demande de révision devant le Conseil constitutionnel pour contester le vote des élections sénatoriales qui a eu lieu en Moselle, a annoncé un dirigeant du RN à franceinfo mardi.
Selon le RN, l’élection a été entachée d’irrégularités et devrait donc être annulée. Un responsable du RN a confirmé qu’ils avaient convenu de déposer une demande de révision, qui serait représentée par leur candidat.
Un écart de 12 voix entre les listes Horizons et RN
Le RN conteste le fait que le bulletin de vote de la liste Horizons comprenait le nom d’Edouard Philippe, même si l’ancien Premier ministre ne se présentait pas directement à cette élection. Suite au décompte des voix, dimanche dernier, seulement 12 voix séparaient les deux listes. En Moselle, la liste Horizons, intitulée « Anne Boucher, la Moselle avec Edouard Philippe », a obtenu 287 voix, tandis que la liste présentée par le RN, « Au service des communes pour défendre la Moselle », a reçu 275 voix. Ni l’une ni l’autre liste n’a remporté de siège.
Quant à la liste « Majorité sénatoriale » (LR), dirigée par Jean-Marie Mizzon, elle a obtenu 3 sièges avec 868 voix en Moselle ce dimanche. La liste de l’Union de la gauche, « Au service de la Moselle », menée par Michaël Weber, a gagné un siège avec 364 voix, et la liste « Prenons le parti de la Moselle ! » (DVD), dirigée par Christine Herzog, a également obtenu un siège, avec 330 voix.