Cette dame, qui a déjà franchi le cap des 55 ans, aura comme principale mission de définir « le projet » du parti, en préparation des élections européennes qui auront lieu en juin 2024.
Eric Ciotti, Président des Républicains (LR), s’est offert les services d’une ex-collaboratrice de Nicolas Sarkozy. Emmanuelle Mignon, âgée de 55 ans et ancienne directrice de cabinet de l’ex-président français, vient d’être désignée en tant que vice-présidente du parti, responsable des idées et du projet. Cette nomination intervient en vertu de la proposition du Président des LR, Eric Ciotti.
Emmanuelle Mignon a dévoilé dans une interview accordée au Figaro qu’elle aspire à établir une nouvelle proposition politique qui pourrait aider le parti de droite à déjouer la compétition entre le Rassemblement National (RN) et le parti En Marche! du Président Emmanuel Macron. Tout en restant éloignée du pessimisme, elle souhaite montrer que cette tâche est réalisable. François-Xavier Bellamy, leader du groupe des députés européens LR, a déclaré à l’AFP que la nomination d’Emmanuelle Mignon va donner un nouvel élan au parti.
Il est important de signaler qu’Emmanuelle Mignon a été jugée coupable en janvier 2022 pour favoritisme et détournement de fonds publics par négligence, ce qui lui a valu une peine de six mois de prison avec sursis. Cette condamnation est liée à l’affaire des sondages commandités par l’Elysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy.