Véronique Reille Soult, qui occupe la présidence du cabinet Backbone Consulting, s’est retrouvée en tant qu’invitée dans le programme 19/20 info, ce jeudi 8 février, pour donner son avis sur les retours des Français concernant la réorganisation gouvernementale.
La décision de François Bayrou de décliner une position dans le gouvernement n’a pas entrainé une grande agitation parmi les citoyens français sur les réseaux sociaux. Au lieu de ça, « ils ont plutôt trouvé ça drôle (…) Une vidéo datant d’il y a quelques années où M. Bayrou avait giflé un jeune garçon a refait surface, et est devenue la plus partagée, avec des comparaisons à une supposée gifle donnée à l’administration », mentionne Véronique Reille Soult, co-fondatrice et présidente de Backbone Consulting.
Des critiques déjà formulées contre Nicole Belloubet
Après l’annonce de nominations, beaucoup de noms n’étaient pas familiers à l’opinion publique. « Le sujet auquel ils s’attendaient concernait le logement, qui était important pour eux », explique-t-elle. Sur les réseaux sociaux, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation, « est déjà sous le feu des critiques », dit-elle peu de temps avant la confirmation de sa nomination. Les plans de François Bayrou pour les élections présidentielles de 2027 ont été soulignés par plusieurs internautes, certains le confrontant même à Joe Biden.