Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 19 avril - 7 h 51 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Principales figures du remaniement du gouvernement de Gabriel Attal: Education, Santé, Logement
France Politique

Principales figures du remaniement du gouvernement de Gabriel Attal: Education, Santé, Logement

David BensoussanPar David Bensoussan9 février 2024
Remaniement : qui sont les principales figures parmi les nouveaux entrants au gouvernement de Gabriel Attal ?
          Les portefeuilles de l'Education, de la Santé, du Logement ont notamment été confiés à des personnalités qui ne figuraient pas dans le précédent gouvernement dirigé par Elisabeth Borne.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les ministères tels que l’Éducation, la Santé et le Logement ont été attribués à de nouveaux visages qui n’étaient pas présents au sein du précédent exécutif sous la houlette d’Elisabeth Borne.

En raison du récent remaniement gouvernemental, plusieurs nouveaux acteurs font leur entrée sur la scène politique. Jeudi 8 février, après l’officialisation de l’équipe formée par Gabriel Attal, une dizaine de nouveaux visages sont prêts à intégrer le pouvoir exécutif. Certains ont été nommés à des ministères clés, notamment la Santé, l’Education et le Logement. 42mag.fr propose un aperçu des personnalités qui ont rejoint les rangs du gouvernement.

Sommaire

Toggle
  • Nicole Belloubet prend la tête de l’Education
  • Frédéric Valletoux hérite du ministère de la Santé
  • Guillaume Kasbarian à la tête du ministère du Logement
  • Marina Ferrari, du parti MoDem, prend en charge le portefeuille Numérique

Nicole Belloubet prend la tête de l’Education

Dès mercredi, le nom de Nicole Belloubet était évoqué comme possible remplaçante d’Amélie Oudéa-Castéra, la ministre de l’Education nationale embourbée dans divers scandales liés à l’éducation de ses enfants dans un établissement privé controversé, Stanislas. Nicole Belloubet, qui a officié en tant que ministre de la Justice de 2017 à 2020 sous Edouard Philippe, fait son retour politique dans l’équipe de Gabriel Attal.

Ançalement membre du Conseil constitutionnel, Nicole Belloubet a débuté sa carrière politique à Toulouse au sein de l’équipe municipale de Pierre Cohen (PS) et a déjà été confrontée aux problématiques liées à l’éducation. Elle a en effet été rectrice des académies de Limoges (1997-2000) et de Toulouse (2000-2005) avant de poser sa démission en contestation contre les suppressions de postes.

Frédéric Valletoux hérite du ministère de la Santé

Frédéric Valletoux succède à Agnès Firmin-Le Bodo à la Santé, cette dernière étant au cœur d’une enquête pour des cadeaux reçus d’un laboratoire lorsqu’elle était pharmacienne. Ancien président de la Fédération hospitalière de France et député du parti Horizons de Seine-et-Marne, Frédéric Valletoux est à l’origine d’un projet de loi sur l’accès aux soins, qui a suscité la grogne des médecins généralistes. Les professionnels de la santé l’attendent donc au tournant.

Après des débuts dans le journalisme (Les Echos, La Gazette des communes…), Frédéric Valletoux s’est lancé en politique en devenant maire de Fontainebleau (Seine-et-Marne) en 2005. Après un parcours à droite jusqu’en 2016, il a progressivement rallié la majorité, rejoignant le parti Horizons, incarné par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe.

Guillaume Kasbarian à la tête du ministère du Logement

Guillaume Kasbarian était pressenti pour le ministère de l’Industrie… Il a finalement été nommé au Logement. Ancien consultant en cabinet de conseil, ce nouveau ministre a rallié le mouvement En marche ! dès 2017. Devenu député de l’Eure-et-Loir pour la majorité présidentielle après l’élection d’Emmanuel Macron, Kasbarian, âgé de 36 ans, est connu pour sa loi renforçant les sanctions à l’encontre des squatteurs, adoptée l’année dernière. Guillaume Kasbarian, qui s’est dit très favorables à la loi immigration, succède à Patrice Vergriete, plus réservé sur cette question, désormais en charge des Transports.

Marina Ferrari, du parti MoDem, prend en charge le portefeuille Numérique

Élue du MoDem, Marina Ferrari prend les rênes du ministère du Numérique, une nomination significative après le refus de François Bayrou d’intégrer le gouvernement. Anciennement vice-présidente du conseil départemental de Savoie et adjointe au maire d’Aix-les-Bains, Marina Ferrari, âgée de 50 ans, a fait son entrée à l’Assemblée nationale en 2022, suivant les traces de son oncle Gratien Ferrari.

En novembre, elle a été chargée d’une mission parlementaire pour favoriser les locations de longue durée avec la députée Renaissance Annaïg Le Meur. Sa première expérience ministérielle concerne « un secteur que je connais bien, puisque j’ai œuvré pendant dix ans dans le numérique, pour deux entreprises différentes », a-t-elle déclaré jeudi au Dauphiné libéré.

★★★★★

Article précédentRichard Ramos, Secrétaire Général Adjoint du MoDem, estime que Renaissance est désormais un parti de droite
Article suivant François Bayrou refuse remaniement, Français réagissent avec humour, selon Véronique Reille Soult
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse des prix à la pompe : "Il faut baisser toutes les taxes sur les carburants", martèle Julien Odoul, porte-parole du RN
Hausse des prix à la pompe: Odoul réclame la baisse des taxes sur les carburants (RN)
Attendez-vous à payer plus d’impôts en 2027
          Confronté à un contexte économique dégradé et à de nouvelles dépenses, l’exécutif doit trouver près de 40 milliards d’euros pour tenir sa trajectoire budgétaire. Entre surtaxe des grandes entreprises et effort demandé aux ménages, plusieurs pistes fiscales sont à l’étude.
Plus d’impôts en 2027 : surtaxes sur les grandes entreprises et efforts pour les ménages
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Vraie lune de miel ou simple flirt sans lendemain entre les patrons et le RN ? 
          Le Medef dément tout basculement vers le Rassemblement national, tout en multipliant les échanges avec ses dirigeants. Un dialogue pragmatique, alors que le RN cherche à rassurer les milieux économiques et à gagner en crédibilité.
Medef et RN: flirt des patrons ou basculement crédible pour l’économie ?
"Notre candidat n'aura plus qu'à appuyer sur un bouton" : le RN prépare sa campagne présidentielle, sans savoir qui de Marine Le Pen ou Jordan Bardella la mènera
RN prépare sa campagne présidentielle: Le Pen ou Bardella la mènera
"Il est en rodage" : Jean-Luc Mélenchon, pas encore candidat, mais déjà en campagne pour la présidentielle de 2027
Mélenchon en rodage, déjà en campagne pour la présidentielle de 2027
"C'est de la communication bien huilée" : comment Jordan Bardella cherche à se rendre présidentiable en s'affichant en couple en une de "Paris Match"
Bardella réclame une baisse de TVA sur le carburant ; Lecornu: mesures sans impact, invité France 2
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
ZFE : Lyonnais divisés sur la suppression des zones à faibles émissions
19 avril 2026
Hausse des prix à la pompe: Odoul réclame la baisse des taxes sur les carburants (RN)
19 avril 2026
Voitures électriques d’occasion: prix en baisse
19 avril 2026
Plus d’impôts en 2027 : surtaxes sur les grandes entreprises et efforts pour les ménages
18 avril 2026
Pénurie de kérosène: va-t-on vraiment manquer de carburant pour les avions en mai ?
18 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr