Alors que des tensions significatives concernant le budget se manifestent entre les membres de la coalition composée de la droite et des partisans de Macron, le Premier ministre Michel Barnier a décidé de convoquer l’ensemble de son cabinet à Matignon, avec l’objectif de renforcer la cohésion au sein de son équipe.
Des devoirs ont été assignés aux ministres et secrétaires d’État pendant ce long week-end du 1er novembre. Ces membres du gouvernement, récemment soumis à de fortes pressions de la part de l’Assemblée nationale, ont pour mission de préparer un séminaire gouvernemental qui se tiendra le lundi 4 novembre.
Alors que des tensions budgétaires notables se manifestent au sein de la coalition réunissant la droite et les macronistes, le Premier ministre Michel Barnier a décidé de réunir l’ensemble de son gouvernement à Matignon, espérant ainsi renforcer l’unité.
Cinq axes pour un « projet 2029 »
Lors de ce deuxième rassemblement de ce genre depuis la formation du gouvernement, les responsables sont attendus à Matignon pour une session intensive de réflexion autour de cinq grands sujets. Chaque participant est fortement encouragé à apporter des propositions concrètes sur les thèmes de l’État et des collectivités, l’Outre-mer, l’emploi, la simplification administrative, ainsi que l’immigration et l’intégration. Ce dernier point s’annonce comme le plus sensible compte tenu des divers horizons politiques présents.
L’objectif à Matignon n’est pas de trancher immédiatement les débats, mais plutôt de dégager des idées, voire définir des priorités, pour répondre à deux questions fondamentales : comment procéder dans les trois années à venir ? Quelle vision élaborer pour la France d’ici cinq ans ? Cinq ans, c’est le temps théoriquement imparti aux députés pour leur mandat, à moins qu’une dissolution ne survienne.
Le Premier ministre souhaite aller au-delà de la seule gestion urgente du budget, qui monopolise son attention depuis le début de son mandat. Il aspire à ne pas se retrouver dans une position de repli mais plutôt à élargir son champ de vision, selon ses propres mots. Cette démarche pourrait aboutir à un « projet 2029 », une initiative que Michel Barnier envisage de dévoiler dans les semaines à venir.