La présidence a annoncé que le président assistera au match au Stade de France, où des mesures de sécurité accrues seront mises en place par les forces de l’ordre.
Un dispositif policier d’envergure et un chef d’État présent dans les gradins. Le président Emmanuel Macron sera dans les tribunes pour assister au match de la Ligue des nations opposant la France à Israël au Stade de France ce jeudi, selon une annonce de l’Elysée ce dimanche 10 novembre. Sa présence vise à exprimer « son soutien total et indéfectible à l’équipe de France, comme il l’a toujours fait, mais aussi à délivrer un message de fraternité et de solidarité face aux actes antisémites inacceptables survenus après le match à Amsterdam cette semaine », a déclaré son entourage.
La nuit de jeudi à vendredi a été marquée par des incidents violents impliquant des partisans du Maccabi Tel-Aviv, agressés par plusieurs groupes en marge du match de Ligue Europa contre l’Ajax d’Amsterdam aux Pays-Bas. Ces agressions ont conduit à l’hospitalisation temporaire de cinq fans israéliens et à l’arrestation d’environ soixante personnes.
Un dispositif « particulièrement renforcé »
En vue de la rencontre entre les sélections françaises et israéliennes pour la 5e journée de la Ligue des nations, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a communiqué la mise en œuvre d’un déploiement sécuritaire exceptionnel qualifié de « particulièrement renforcé » et « très inhabituel » pour un événement sportif international. Au total, 4 000 policiers et gendarmes seront présents autour, à l’intérieur du stade, ainsi que dans les transports en commun et à divers points de Paris.
En parallèle, environ 1 600 agents de sécurité seront affectés au Stade de France pour cette rencontre. De plus, le Raid, l’unité d’intervention d’élite de la police nationale, sera mobilisé pour assurer la protection de l’équipe israélienne, comme l’a souligné le préfet de police lors d’une intervention sur BFMTV.