« La responsable des députés du Rassemblement national a exprimé son indignation sur RTL, déclarant que la hausse de 6 milliards concernant les tarifs de l’électricité est inacceptable pour eux. »
Le Premier ministre averti par le Rassemblement national
Le chef du gouvernement, Michel Barnier, se trouve désormais sous pression. Marine Le Pen a annoncé le 20 novembre que le Rassemblement national soutiendrait une motion de censure, élaborée conjointement avec la gauche, si les mesures budgétaires réduisaient le pouvoir d’achat des Français. Elle a précisé que si le gouvernement utilisait l’article 49.3 pour adopter son budget, le Rassemblement national n’hésiterait pas à franchir cette « ligne rouge » en votant la censure. « Nous franchirons cette ligne si elle est dépassée », a déclaré la dirigeante du RN sur RTL.
Des propositions fiscales controversées
Le gouvernement dirigé par Michel Barnier envisage plusieurs augmentations fiscales pour équilibrer le budget 2025. La semaine prochaine, le Premier ministre prévoit de rencontrer tous les chefs de groupes parlementaires, y compris ceux de l’opposition, afin de discuter des propositions budgétaires pour l’année suivante. Marine Le Pen a critiqué l’augmentation de six milliards d’euros des prix de l’électricité proposée par le gouvernement, la qualifiant d’inacceptable. Selon elle, taxer les entreprises et les retraités est inadmissible.
« Il n’y a aucune ambiguïté, (…) nous n’accepterons pas que le pouvoir d’achat des Français soit encore diminué dans les circonstances actuelles. »
Marine Le PenRTL
Une menace de censure grandissante
Depuis sa prise de fonction, Michel Barnier doit composer avec une menace de censure constamment brandie par les partis de gauche. Il semble maintenant que l’extrême droite soit de plus en plus disposée à rejoindre cette opposition lors des discussions parlementaires sur le budget, ce qui pourrait provoquer la chute de son gouvernement.