Le Premier ministre britannique Keir Starmer a rejoint lundi le président français Emmanuel Macron lors de la cérémonie à Paris commémorant le 106e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, dans une démonstration symbolique d’unité entre les deux pays.
Avant la traditionnelle cérémonie à la Tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, les deux dirigeants ont déposé des couronnes de fleurs près des statues de Churchill et de Georges Clemenceau, premier ministre français au moment de l’Armistice.
« Je suis honoré d’être à Paris pour me joindre au président Macron pour rendre hommage aux morts de la Première Guerre mondiale qui ont fait le sacrifice ultime pour la liberté dont nous jouissons aujourd’hui », a déclaré Starmer.
Starmer est le premier dirigeant britannique à assister à la cérémonie de l’Armistice en France depuis que Churchill a rejoint Charles de Gaulle en 1944, a indiqué le bureau de Starmer.
La cérémonie parisienne, à la fois « traditionnelle et particulière », selon le bureau de Macron, fait écho aux commémorations franco-britanniques d’il y a 80 ans, lorsque les troupes alliées libérèrent la majeure partie du territoire français de l’occupation nazie.
La rencontre se veut un symbole pour montrer l’amitié entre les deux pays, 120 ans après l’Entente Cordiale, l’accord historique entre la France et le Royaume-Uni.
Starmer a annoncé que le gouvernement britannique a engagé plus de 12 millions d’euros pour commémorer l’année prochaine le 80e anniversaire de la victoire alliée en Europe et de la défaite du Japon qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale en 1945.
Lors de la visite de Starmer à Paris, lui et Macron devaient discuter de politique étrangère, notamment de l’Ukraine, suite à l’élection de Donald Trump aux États-Unis.
Le Premier ministre britannique devrait également rencontrer le nouveau Premier ministre français Michel Barnier.
La réunion marque une étape importante dans les projets de Starmer visant à rétablir les relations avec l’Union européenne après la sortie du Royaume-Uni en 2020.