Le mercredi 4 décembre, une motion de censure a été votée contre le gouvernement. Cela pourrait signifier que le Premier ministre, Michel Barnier, soit amené à quitter ses fonctions. La question de son remplaçant se pose alors, et l’opinion publique en France se montre divisée à ce sujet.
Qui pourrait prendre la relève de Michel Barnier en cas de censure ?
Le mercredi 4 décembre, à quelques heures avant le vote crucial sur la motion de censure, les avis divergent parmi les habitants interrogés sur un marché. Certains estiment que, si l’on prend en compte les résultats des élections législatives, le choix logique porterait sur un membre du Rassemblement national ou une personnalité du NFP. « La logique voudrait que ce soit, si l’on tient compte des résultats des législatives, quelqu’un du Rassemblement national, ou quelqu’un du NFP », partage un homme.
Bruno Retailleau suscite l’intérêt à droite
Au rang des candidats possibles, certains proches d’Emmanuel Macron font figure de favoris. François Bayrou, le chef connu du MoDem, est l’une des options, même s’il ne fait pas l’unanimité. Une autre piste, Sébastien Lecornu, actuel ministre des Armées, est mentionnée. Un passant réagit d’ailleurs : « Ce n’est pas bon, ils ne représentent pas le vote, ces gens-là », exprimant ainsi son désaccord. Dans un quartier parisien traditionnellement de droite, le ministre Bruno Retailleau attire, lui, l’attention. Quant à Bernard Cazeneuve, l’ancien Premier ministre sous François Hollande, il peine à susciter l’enthousiasme. Jusqu’à présent, aucun candidat ne semble réellement s’imposer.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.